Les convictions religieuses et le divorce pour faute

Publié par

bonjour, j'ai une dissertation à faire sur "les convictions religieuses et divorce".

si quelqu'un avait quelques idée à me soumettre, ça serait bien.

Edit de Mathou : titre non explicite.[/color]

Publié par
Olivier Intervenant

Bonjour

comme d'habitude merci de nous donner d'abord tes premiers éléments de réflexion... conformément à ceci :

http://www.juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=242

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

je ne cherche pas quelqu'un pour me faire les devoirs. De plus, je n'ai pas mis mes idées car je n'en ai pas, je suis un peu bloquée sur ce sujet. C'est pourquoi, j'aimerai bien que quelqu'un m'oriente sur ce sujet.

Au fait, par précision, j'ai oublié de le mettre dans mon 1er message: c'est par rapport au divorce pour faute.

merci.

Publié par
Olivier Intervenant

je sais que tu n'es pas là pour qu'on te fasse ton travail, mais tu n'obtiendras pas d'aide si tu ne proposes pas des éléments ou pistes de réflexions préalablement…

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

mais comment voulez-vous que je propose mes idées si je n'en ai pas ?

Publié par
Olivier Intervenant

ben je sais pas mais il n'y a pas d'entorse à la règle sur juristudiant !

Et dire qu'on a pas d'idée implique qu'on ne se creuse pas la cervelle pour en trouver, ne serait-ce qu'une problématique au sujet !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Bonjour,

Même si tu n'as pas d'idées, tu as au moins une fiche de TD et un cours qui mentionnent le thème. Et en général les documents de la fiche de TD sont choisis exprès pour guider l'étudiant...

Ton problème vient peut-être de la méthodologie : ne pas avoir d'idées signifie qu'il n'y a pas eu de recherche préalable au travail, ni de définition des termes du sujet et de mise en corrélation. Si tu essaies directement d'avoir le plan ça ne marchera pas, parce que tu n'auras pas de problèmatique. C'est un raisonnement logique à suivre. A te lire, on a l'impression qu'en fait tu n'as seulement pas essayé de chercher des choses sur le sujet, ou de le comprendre puisque tu n'as pas donné son intitulé exact.

Tu as lu la charte du forum, et en t'inscrivant tu as accepté sa règle du jeu, qui est de proposer d'abord les premiers éléments de réflexion avant d'avoir des réponses ou corrections. Ce forum fonctionne de cette façon :)

Commence par noter sur une feuille le titre de la dissertation et définis chaque terme, note tout ce qui te passe par la tête. Essaie de trouver des paradoxes, des points communs... les idées se formeront comme ça. Une fois que ce sera fait, même si tu n'as qu'une problématique, poste-la ici qu'on puisse en discuter.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

bonjour, j'ai refléchi et j'ai peut-être quelques idées. Est-ce l'on peut parler du droit par rapport aux convictions religieuses et ses difficultés face à ces convictions ? Comment le droit fait par rapport à cela.

MERCI.

Publié par

en intro tu pourrais dire que ce n'est pas un cas de nullité au mariage ensuite dans ton developpement tu pourrais essayer de voir si ces convictions religieuses vont à l'encontre des obligations du mariage tu pourrais parler aussi des sectes bcp de jurisprudence sur ce sujet CA Grenoble 04 juin 1991 ou CA paris 1er octobre 1987 voir meme CA nancy 23 fevrier 1996 qui parle justement du manquement aux devoirs conjugaux enfin tout ceci n'est qu'une piste pour t'aider à constituer un plan dans ton devoir Bon courage

Publié par

tu peux aussi parler du fait que l’époux défendeur ne peut plus faire valoir la clause d’exceptionnelle dureté (exemple : convictions religieuses) pour s’opposer à la demande de divorce depuis la reforme de 2004

Publié par

merci de ta réponse.

Publié par

je comprends ce que tu veux dire par rapport aux obligations du mariage mais pour tes autres arguments je comprends pas très bien.

merci

Publié par

pour l'intro je te parlais de nullité car on pourrait se dire je me suis trompee je ne savais pas que mon conjoint avait telles convictions religieuses il y a eu une erreur ou un dol mais en fait on ne peut annuler le mariage pour ce soucis la
Pour ce qui est des sectes je pensais à cela car ils ont des idees religieuses aussi on peut essayer d'en faire un rapprochement va sur legifrance lire les arrets au moins ceux que je t'ai cité
et pour la clause d'exceptionnelle dureté va voir dans tes bouquins ce que c'est et tu auras une piste pour ton sujet
juste par hasard tu bosses à partir de quoi? Cours td livres?????

Publié par

merci de ta réponse. Je bosse à patir de cours, internet..

Publié par

J'ai encore réflé chi sur le sujet de ma disertation et j'ai vu dans pas mal d'arrêt que les convictions religieuses comme appartenance à une secte entrainent un divorce pour faute, je peux donc utiliser cette idée dans une partie mais dans un patie de disserte il faut 2 idée et y m'en manque une.

si quelqu'un avait une idée.

merci.

Publié par

euh je ne veux pas paraitre desagreable aujourd'hui l'ai deja fait avec fanouchka mais il faut te rediger ta dissertation???? Tu abuses la tu n'as sorti aucune idée de toi meme et puis tu vas pas faire une partie intitulée les sectes ou un grand A il faut que tu partes des arrets que tu as lu sur legifrance que tu en retires des idees tu les notes sur un papier et tu les classes et tu verras un plan apparaitra et je t'ai meme parlé du cas dans l'ancien divorce de la clause d'exceptionnelle dureté donc une idee de plus enfin prends toi une heure lis les arrets classe les arguments des tribunaux sur une feuille puis rajoute des idees de ton cours et ensuite reviens nous dire ton plan et la on pourra te dire si ca tient debout et la on pourra peut etre developpé un peu plus tes idees desolee de paraitre si distante ms tu ne fais pas preuve de bonne foi

Publié par

je ne vais pas te remercier de ta réponse vu ta façon désagréable de répondre. Je me débrouillerai comme j'ai tjs fais !

Publié par

Alors toi tu ne manques pas de culot je te mets sur la piste et apres tu prétends que tu vas te débrouiller seule comme tu l'as tjs fait alors que ma réponse etait simplement relis mieux tes arrets trouve un plan et on en rediscute mais sans idees neuves par rapport aux miennes je ne pouvais pas t'en donner plus sinon j'allais contre la charte du forum comme olivier te l'a signaler en debut de ton post cad que j'allais faire moi meme ta dissert. Tu voulais quoi que je te fasse ton plan de dissert J'hallucine la mdr
(Mathou me tire pas les oreilles je n'ai pas ralé au contraire suis sur les fesses de voir une telle reaction)

Publié par

Non, je ne te tire pas les oreilles Angie :lol:

Cannelle, je suis désolée de devoir faire la police, mais Angie t'a gentiment donné des pistes sur la première page, c'est à toi de les exploiter.

De plus, tant que tu n'auras pas de problématique, tu n'auras pas de plan équilibré. Commencer directement par le plan en bouchant les trous dès que tu as une idée, c'est un problème de méthodologie.

Si on t'a donné ce sujet c'est qu'il y a des choses à dire et que tu dois confronter les termes de l'énoncé : tu as commencé ( les difficultés du droit face aux convictions religieuses ) sans aller au bout de ta réflexion. Si tu ne veux pas d'échanges d'idées ( y compris des tiennes ), regarde les annales à la BU et le site oboulo.com :)

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

salut,
je pense qu'un élément de ton devoir peut etre la clause d'exceptionnelle dureté qui permettait autrefois au juge de refuser de prononcer le divorce pour rupture de la commune en cas de conséquence d'une exceptionnelle dureté (préjudice moral et matériel) pour le défendeur ou ses enfants, mais qui en pratique était utilisée de façon très libérale par le juge, par exemple pour empecher le prononcé d'un divorce lorsqu'il est contraire aux convictions religieuses du défendeur..
Mais la loi du 26 mai 2004 a supprimé cette clause qui n'existe plus dans le divorce pour altération définitive du lien conjugal, donc impossibilité d'invoquer ses croyances religieuses pour faire échec au prononcé du divorce.