Les conventions de mères porteuses

Publié par

Bonjour, je suis actuellement en 1ère année de droit et en pleine révision il me vient une question, pourquoi les conventions de mères porteuses sont contraires a l'état des personnes (nom/sexe/domicile)?
si quelqu'un veux bien m'éclairer sur ce sujet je serais reconnaissant
merci

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Vaste débat !
Mais, il y a au moins déjà... l'état de l'enfant !

__________________________
Hors Concours

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour,
Cette pratique contrevient aussi aux principes de l’indisponibilité du corps humain

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonsoir,

Voir arrêt Mennesson !

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Cette pratique contrevient aussi aux principes de l’indisponibilité du corps humain
Absolument. Mais steam abordait le problème de l'état des personnes. Je me suis donc cantonné à ce seul sujet.

Voir arrêt Mennesson !
Très juste ! Bien d'accord.
Et là, à la lecture et la relecture des divers commentaires, parfois ébourrifants, de l'époque, on voit bien que certains ne savent pas lire, parce qu'il y a un petit détail qui a échappé à beaucoup...

Mais attendu
(bla, bla, bla)

qu'en l'état du droit positif, il est contraire au principe de l'indisponibilité de l'état des personnes, principe essentiel du droit français, de faire produire effet, au regard de la filiation, à une convention portant sur la gestation pour le compte d'autrui, qui, fût-elle licite à l'étranger, est nulle d'une nullité d'ordre public aux termes des articles 16-7 et 16-9 du code civil ;