Les articles 1er et 12 de la DDHC

Publié par

On me demande ce qu'ils m'inspirent .
Le théme du TD est la notion de droit et de regle de droit.
Sachant qu'avant j'ai eu des questions sur leurs sens , le lien justice/droit , la DDHC , des textes d'auteurs jusnaturalis et positivistes , et une question relative aux fondements du droit

Je vous écrit ce soir , mais le TD est à rendre demain , donc c'est plus vraiment pour m'aider à le finaliser , juste pour me dire ce que j'aurai oublié d'ici là =)

Petit rappel :Article premier - Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Article 12 - La garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique ; cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux à qui elle est confiée.

Pour le 1er article
Il marque la fin de l'ancien regime
J'ai mit que cet article était en faveur de la thése jusnaturaliste car pratiquement tous les etats ont adopté le fond de cet article , mais petit bémol , cet article n'a pas toujours été respecté , les hommes n'ont pas toujours été égaux .

Pour l'article 12
Il rend legitime l'existence d'une force publique au service de la nation , revoyant au caractere cohersitif de la regle de droit .

Ce n'est surement pas sufisant , j'espere etre inspirée d'ici demain =)

Merci à ceux qui prendrons le temps de me lire , et bonne nuit ^^

__________________________
Souviens toi qu'au moins une fois dans ta vie , tu as été plus rapide qu'un million d'autres comme toi , et SOURIS =)

Publié par

Salut,

C'est étonnant, et à ne pas mettre dans te copie ou dans tes notes mais cet article 1 suggèrerait presque à lui tout seul la doctrine communiste ... Ça va loin, mais c'est pourtant un peu vrai.

Bon sinon, la DDHC et donc ces articles notamment marquent la fin d'un temps, mais surtout le début d'un autre : l'époque contemporaine. C'est la victoire des idées humanistes et révolutionnaires sur l'ancien pouvoir monarchique. On met donc l'Homme au centre des préoccupations. On affirme ses droits et libertés. Puis, avec l'article 12 et toujours sur la même idée d'utilité publique, on exprime la "nécessité d'une force publique"...

Citation :

pratiquement tous les etats ont adopté le fond de cet article


Ce n'est pas tout à fait juste, la révolution a même eu l'effet inverse a priori. Ce mouvement de panique en France a fait peur à toute l'Europe et a provoqué un mouvement contre révolutionnaire dans certaines monarchies.


Citation :

mais petit bémol , cet article n'a pas toujours été respecté , les hommes n'ont pas toujours été égaux .


Attention à ne pas s'abandonner trop rapidement à ce genre de lapalissades.

Sinon les idées sont bonnes !

:wink:

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Citation :

mais petit bémol , cet article n'a pas toujours été respecté , les hommes n'ont pas toujours été égaux .


tu peux même t'amuser avec l'exemple des gens du voyage actuellement en France, des Roms ou des sorties de Sarko sur les "grands Etats" sous-entendu les petits ont moins de droits.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Merci merci de vos reponses =)

__________________________
Souviens toi qu'au moins une fois dans ta vie , tu as été plus rapide qu'un million d'autres comme toi , et SOURIS =)