Juriste intéressé
Licence 1
Inscrit : 02/01/12
Message(s) : 45
Merci à tous pour vos réponses, même si cela ne traite pas vraiment ma question, cela me permet d'ouvrir un débat que je trouve vraiment très intéressant.
En ce qui concerne ma question, l'idée pour faire simple c'est de trouver un texte permettant de défendre Marine le Pen devant le Conseil constitutionnel par exemple. Voilà, pour ceux que cela intéresse, les textes le permettant :
- Article 1 de la Constitution du 4 août 1958 : "La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales."
- Article 4 de la même Constitution : "La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation."
- Déclaration Universelle sur la Démocratie : "L'élément clé de l'exercice de la démocratie est la tenue à intervalles périodiques d'élections libres et régulières permettant l'expression de la volonté populaire. Ces élections doivent se tenir, sur la base du suffrage universel, égal et secret, de telle sorte que tous les électeurs puissent choisir leurs représentants dans des conditions d'égalité, d'ouverture et de transparence qui stimulent la concurrence politique."
L'idée est de rapprocher un fait d'actualité à un droit fondamental, ensuite en discuter après avoir énoncé les nombreuses possibilités, etc...
En ce qui concerne le parrainage, il est clair je pense qu'il ne doit pas être anonyme, les élus exerce une fonction, c'est un représentant, il faut savoir dissocier la fonction de l'individu qu'il l'exerce, or en rendant le parrainage anonyme on accroît le fait que l'opinion personnel d'un élu entre en jeu.
Merci encore de votre aide, je serais ravi de continuer ce débat avec vous !
rectiligne, direct, vertical, honnête, franc, impartial, juste, loyal, probe, régulier, loi, justice, taxe, autorisation, permission, possibilité, liberté, pouvoir, prérogative, privilège, bon, titre, légitime, légalité, net, vrai, pur, sincère