Le temps et l'existence de l'infraction

Publié par

bonjour à tous,

j'aurais besoin de votre avis sur le sujet de dissertation suivant: le temps et l'existence de l'infraction. je l'ai déjà fait en partiel, je voulais juste avoir d'autres avis.

moi j'ai pensé au fait que le temps à une influence sur la constitution de l'infraction (par exemple le fait que les deux éléments doivent être réunis en même temps) mais surtout qu'il peut permettre de faire disparaitre l'infraction (la prescription de l'action publique ou encore la rétroactivité in mitius..). et j'ai aussi expliqué pourquoi le temps avait un tel effet en droit pénal particulièrement (la nécessité des peines etc;.), le fait que la société change et donc les valeurs à protéger aussi..

merci d'avance pour vos réponses!

Publié par

Je me pose aussi des questions quant à ce sujet (je suis aussi en L2 à Paris 2)
Pour moi tout dépends de comment on définit l'existence et l'infraction, d'ou la difficulté pour délimiter le sujet. L'infraction n'est pas définie dans le code pénal, mais des auteurs donnent des définitions différentes.. En tout cas elle est constituée de l'élément matériel et de l'élément moral. L'existence c'est le fait d'être, ici d'être constitué (en tout cas ça m'arrangait). Au regard des ces deux définitions qui n'étaient pas faciles à cerner (surtout celle de l'existence sur laquelle Sartre pourrait passer sa vie), pour moi le sujet était restreint à la constitution même de l'infraction, et comment elle se constitue à l'égard du temps= principe d'instantanéité de considération des éléments de l'infraction (opposé aux infractions moins banales car le temps les caractérisent: infraction d'habitude, infraction continue...)
Donc pour moi il fallait écarter tout ce qui concernait la neutralisation de l'infraction (comme l'amnestie car neutralisation de l'élément légal, élément CONSTITUANT et non pas constitutif). -> L'infraction existe mais n'est plus opérante.