le statut du président sous la 5ème république

Publié par

bonjour je dois faire un sujet sur le statut du président sous la cinquième république

I - un personnage préeminent
A- 1er personnade de l'état
elu au suffrage universel
av de grds pouvoir

B- un personnage hors d'atteinte
irresponsabilité politique et pénale

mais il me manque ma deuxième partie je voulais peut -être montrer que ce statut est un échec de rationalisation ms g peur d'être hors sujet

Publié par

Bonjour,

Si tu as du mal avec ton plan, c'est parce que tu n'as pas commencé par la problématique. Le plan ne vient qu'après, pour la développer et la justifier. Donc, qu'est-ce que tu proposerais comme problématique, comment vois-tu le sujet ? Sur le statut, l'actualité récente se prête à des exemples qui pourraient t'aider à illustrer, que ce soit sur la responsabilité ou sur les élections et la légitimité du choix du président.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

j'aurais remplacé ton I- par "le président de la république, clef de voûte des institutions" et ton B par "une fonction intangible" puisque ce n'est pas la personne mais la fonction qui bénéficie d'un statut protecteur, quant à ton plan c'est vrai qu'il n'est pas terminé mais il me semble répondre à la problématique "en quoi le président sous la Ve occupe-t'il une place de tout premier plan?"