Le rôle du juge

Publié par

Bonjour, étant en L1 d'économie gestion , j'ai un merveilleux cours qui s'appelle Introduction au droit 3.gif.
Notre chargé de TD, nous a demandé de faire une dissertation sur le "rôle du juge", j'ai donc pas mal d'éléments qui me permet de réaliser ceci, mais je n'arrive pas a bien mettre en forme ma dissertation.

Voici le plan que j'ai choisit

(I) La fonction du juge
(A) Juge du siège
(B) Juge du parquet

(II) Le juge au service de la loi.
(A) L'obligation de trancher le litige (Art.4)
(B) ? (Art.5)

Mais je pense que le plan n'est vraiment pas bon car je n'arrive pas vraiment a remplir les parties.
J'hésite aussi a faire des sous parties avec le juge judiciaire et le juge administratif.

Pouvez vous m’orienter ? Merci bien bonne journée

Publié par

Bonsoir,

Votre I est assez intéressant quant à moi. Pour le deux, effectivement j'aurais simplement parlé du juge judiciaire et du juge admistratif, avec une rapide présentation des deux ainsi que leur compétence, sans rentrer dans le détail vu que c'est assez compliqué.


En espérant vous avoir aidé,
Valentin

__________________________
L1 droit - Toulon 2015-2016
L2 droit - Toulon 2016-2017
L3 droit - Toulon 2017-2018

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Il me semble qu'un point important a été oublié dans l'énoncé/plan de votre dissertation ou, en tout cas, n’apparaît pas clairement : le rôle du juge dans la création/évolution de la jurisprudence.
Revoyez ce qu'en disait Portalis dans son célèbre "discours préiminaire".

__________________________
Hors Concours

Publié par

Merci bien pour vos conseil :)

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Sinon vous y allez au culot ...

Le rôle du juge :

I-A/B = Il doit juger.

II-A/B = La loi, c'est moi! "Juge Dredd" (Célèbre juge américain ayant officié dans les années 2139).

Bon après ... faut y croire.


Votre plan est pas mal pour le I, le II mérite à être un peut mieux définis ou tranché à mon goût.