Le roi est empereur dans son royaume

Publié par

salut à tous j'ai commencé une dissertation dont le sujet est "le roi est empereur dans son royaume" et donc j aimerai avoir vos avis sur mon intro et sur mon plan.

je me suis aidé du cours et du cours sur site suivant:
http://www.cours-univ.fr/cours/licence/droit/licence-droit-histoire-institutions-11.html
(est ce que vous pensez que j'ai fait du copié collé?)

"Quod principi placuit legis habet vigorem", cet adage Romain vient du jurisconsulte romain Ulpien. Il fonde la domination du roi dans son royaume. Le sujet est "Rex est Imperator in regno suo" ; ces termes signifient que le roi (rex) est empereur dans son royaume. Cette maxime est née vers le 13eme siècle, à cette époque ce sont les Capétiens qui règnent en France. Malgré leurs règnes sur le trône de France, le roi n'ayant pas été sacré par le pape, le début du règne des capétiens sera difficile, d'un côté l'enchâtellement des seigneurs au sein du royaume et leurs prises de pouvoir, en l'occurrence l'appropriation du pouvoir de Ban va diminuer le pouvoir royal. Le roi ayant un pouvoir faible devra alors convoquer les Grands du Royaume pour prendre des décisions dans tout le royaume et non dans son domaine. De l'autre côté, d'un point de vue extérieur, il y a une opposition entre la papauté et l'empereur germanique.
L'empereur germanique se disant descendant des empereurs romains, veut donc en tant que tel, régner sur l'occident, quand à l'autre puissance c'est la papauté celle-ci se veut universelle et veut alors dominer l'occident de ses idées elle va donc en premier temps dénigrer l'empereur germanique puis s'en prendre au roi de France.
En outre, la question qui ressort de cette maxime "le roi est empereur dans son royaume" est de savoir comment le roi va t'il affirmer la souveraineté royale ?
Pour y répondre, il faudra s'intéresser à l'évolution d'un roi suzerain à une souveraineté royale (I) puis aux puissances extérieures menaçant le Roi de France (II).



I. L'évolution d'un roi suzerain à une souveraineté royale
premier chapeau
A) Expansion du domaine royal
-une lutte contre les grands feudataires
-la commise du Fief
-affaiblissement des rivaux via le droit privé

B) Une affirmation souveraineté royale
-Un roi souverain
-Une protection que le roi doit à ses sujets
- gouverner l’intégralité de la population du royaume (sans s’appuyer des grand du royaume)

II Les puissance extérieur menaçant le Roi de France
2éme chapeau
A)les relations avec l'empire germanique
-les revendication de l'empereur germanique
-le rôle des canonistes dans l'affaiblissement de l'empereur
-la victoire a double tranchant de la papauté sur le Saint empire

B)le conflit entre la papauté et le royaume de France
-un conflit en deux temps
-assemblée du 16 novembre 1302 devant notre Dame de Paris
- le Gallicanisme.