le regime parlementaire en France

Publié par

bonjour j'ai une dissertation a faire sur le regime parlementaire en france et je voulais savoir votre avis sur mon plan:

1.la separation souple des pouvoirs.
a.le principe.
-definition et caracteristiques
b.les consequences.
-les risques de derives et les exès du parlementarisme.
2.l'etablissement du regime parlementaire en France
a.les avantages.
b.les inconvenients.


voila mais je trouve que ma deuxième partie n'est pas tres bien dites moi ce que vous en pensez.
merci

Publié par
bob

Tout plan ne peut se comprendre sans sa problèmatique : quelle est la tienne?

Par ailleurs si la France connait un régime parlementaire dans la constitution, interroge toi sur la pratique (on parle de présidentialisation du régime)

Publié par

il n'y a pas vraiment de problematique, il faut juste faire une dissertation sur les regimes parlementaires en France.

Publié par

Je pense que ça doit être ce qu'on pourrait appeler une dissertation "descriptive", d'où l'absence de problématique.
Mais on peut toujours en trouver une, et traiter le sujet sur le fil dégagé.

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par
bob

Citation :

il faut juste faire une dissertation sur les regimes parlementaires en France.


Ton sujet c'est Les régimes parlementaires en France ou Le régime parlementaire en France?
Parce que pour moi c'est pas pareil. Dans un cas, ta dissertation sera plus historique dans l'autre elle décrira l'état du droit constitutionnel.
Voilà.
PS : Je continue à penser que toute dissertation ou commentaire d'arrêt nécessite une problèmatique.

Publié par

bonjour,
Je suis d'accord avec Bob tu ne pourras pas trouver de plan si tu ne répond pas à une problématique précise.
Et quant à ton plan je pense(aprés ce n'est que mon avis) que ton I)b) peux se fondre avec ton I)a).
Et dans ton intro tu peux parler de l'influence britannique

Publié par

Bonjour a tous je dois faire une dissertation sur "le régime parlementaire en France"
je suis un peu perdu, s'il vous plait quelqu'un peut me venir en aider.