Le principe de la séparation des pouvoirs est-il nécessaire et su

Publié par

Bonjour à tous ! Je suis en L1 de licence de droit, et j'ai ce sujet à réaliser qui est pour la première fois noté. ''Le principe de la séparation des pouvoirs est-il nécessaire et suffisant à une démocratie libérale ? '' Le professeur nous à bien-sous entendu et même redis clairement que le plan était I- Nécessaire et II- Insuffisant

Après m'être entraînée sur deux disserts, j'ai eu des très mauvaises notes, car mon professeur disait que je n'étais pas assez claire dans mes propos, et surtout que j'étais trop scolaire. Pour celle-ci, j'ai vraiment essayé de mettre le plus d'exemples possibles.

Voici mon plan détaillé, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Le principe de la séparation des pouvoirs est-il nécessaire et suffisant à une démocratie libérale ?
Reformulation : la démocratie exige-elle la separation des pouvoirs?


I- Une séparation nécessaire à la démocratie libérale

A- Indissociable de la démocratie

Idée 1 : Pas de séparation = pas de demoratie donc = dictature ex : Union soviétique
séparation des pouvoirs = pas de crainte d'un pouvoir oppresseur.
L’article 16 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen → un État dont les pouvoirs ne sont pas séparés, ne peut pas prétendre avoir de constitution.
- La séparation des pouvoirs distinguait classiquement le Parlement du Gouvernement

pas de separation = impossibilité de faire fonctionner

'' Toute société dans laquelle la garantie des droits est pas assuré, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'as point de constitution.”
séparation des pouvoirs garantie par la constitution

Idée 2 : protection des libertés → nouvelles organisations mondiales
permet au citoyen de trouver des garanties dans les juridictions internationales qui assurent une protection des droits et libertés fondamentales en plus de instances nationales de l'état auquel il appartient.

B- Un meilleur contrôle d'équilibre

Idée 1 :