Le Président de la République sous les IIIè et la Vème République

Publié par

Bonjour,

J'ai eu le sujet de dissertation suivant " Le Président de la République sous les 3ème et 5ème Républiques".

Je sais qu'il faut éviter le plan chronologique, c'est-à-dire comparer dans mon I et mon II l'institution présidentielle sous les 2 républiques et ne pas les séparer.

J'ai également fait un tableau comparatif avec le rôle, statut, et la fonction du président, ainsi que ses attributions en séparant les 2 Républiques pour voir ce qui en ressortait.

C'est en voyant les résultats de ce tableau que je me suis aperçu que les 2 institutions étaient assez proches (au niveau de l'irresponsabilité politique, notamment), j'ai également différencié pour m'aider les pouvoirs nominaux des pouvoirs réels. En effet, le Président de la République sous la 3ème République a beaucoup de pouvoirs nominaux mais à cause du contreseing ministériel, ses pouvoirs réels sont faibles, voire nuls.


Je vous expose les problèmes que j'ai rencontrés :

--) Même en travaillant comme vous l'avez vu en essayant de trouver un raisonnement, j'ai des difficultés à trouver mon plan malgré ma problématique, ainsi que dégager une clef de lecture dans ce sujet.

Je sais qu'elle reste à travailler ...

Quelles évolutions a connu l'institution présidentielle sous les 3ème et 5ème Républiques ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide.

Cordialement, Maxime.

Publié par

Ca me paraît pas mal, en effet la III° était un régime où le Parlement domina tout le long quasiment, d'ailleurs le Président était en pratique destitué de son pouvoir de dissolution (Cf. Jules Grevy), aujourd'hui avec le fait majoritaire, on peut en effet affirmé que l'institution dominante n'est plus le Parlement, loin s'en faut. Quel serait ton plan ?

Booker, étudiant au collège de droit.

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.