Le plan du commentaire d'arrêt, un flou total

Publié par

Bonjour à tous et à toutes,

Bon, d'abord je tiens à m'excuser sur le fait que je participe peu.
En fait, je viens à vous aujourd'hui pour une raison particulière, j'ai des problèmes à élaborer mon commentaire d'arrêt.
Pour être plus précis, je n'ai aucun problème sur la fiche d'arrêt ni sur la maîtrise de mon cours (bon j'exagère un peu). Enfin, je n'ai pas de problèmes sur l'élaboration de la problématique.
Le problème vient de l'élaboration de mon plan. Je ne sais pas du tout comment procéder. J'ai regardé dans des annales afin de m'inspirer mais sans succès.
Le seul conseil que nous a donné notre chargé de TD, c'est celui-ci: "le plan d'un commentaire se fait comme le plan d'une dissertation". Mais bon, ça ne m'aide pas trop.
J'aimerais bien savoir comment vous procédez pour établir un plan de commentaire d'arrêt.
Je précise bien que je ne demande pas de plans types mais réellement d'une manière de faire afin d'aboutir à un plan.

Je vous remercie d'avance
Passez une bonne soirée

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonsoir,
Cela ne s'élabore pas comme une dissertation puisque le plan s'articule autour de la décision de la cour de cassation.
Vos titres doivent mettre en avant la solution retenue par la cour de cassation. Une personne qui n'a pas lu l'arrêt rien qu'aux titres doit connaitre la solution donnée. Cela suppose donc que vous ayez bien compris l'arrêt et son apport

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

tout à fait. c'est en fait la décision du juge qu'il faut commenter. mais il faudrait distinguer selon que cette décision énonce une idée ou deux idées. si c'est une idée, l'on conseille beaucoup plus un plan thématique. si c'est deux idées, chacune des idées fera l'objet d'une partie!

Publié par

C'est déjà beaucoup plus clair.
Merci à vous deux.