Le parlement et le contrôle de l'exécutif

Publié par
Lea

Bonsoir à tous,

Je suis en L1 droit et j'ai comme sujet de dissertation en TD :

" Le Parlement a-t-il réellement les moyens de contrôler l'exécutif national ? "

Je vous soumet mon plan afin de recueillir quelques avis qui pourraient m'aider à améliorer ma copie... 3.gif

I - Un contrôle limité par la Responsabilité gouvernementale

A - La responsabilité gouvernementale de l'Assemblée Nationale
B - La responsabilité gouvernementale du Sénat

II - L'information du Parlement comme moyen de contrôle

A - Les techniques classiques
B - Les techniques modernes


Je dois encore améliorer le plan, ce n'est qu'un brouillon.

En espérant recevoir vos avis, je vous remercie d'avance !

Publié par
Fax Membre VIP

Bonsoir,

Un contrôle limité par la Responsabilité gouvernementale

A - La responsabilité gouvernementale de l'Assemblée Nationale
B - La responsabilité gouvernementale du Sénat


La lecture de votre première partie laisse à penser que vous n'avez pas compris ce qu'est la responsabilité gouvernementale : elle est la responsabilité du gouvernement, précisément devant le Parlement. Aussi " la responsabilité gouvernementale de l'Assemblée nationale" n'a pas de sens. La responsabilité du Gouvernement signifie que le Gouvernement peut se trouver contraint de démissionner par l'Assemblée nationale (que le mécanisme permettant d'aboutir à sa démission soit mis en oeuvre par lui ou par l'Assemblée nationale)

Ces mécanismes se trouvent à l'article 49 de la Constitution et se déclinent en trois hypothèses :
- le gouvernement (le premier ministre plus précisément) peut, de lui même, mettre en jeu sa responsabilité (autrement dit se faire renverser) sur son programme ou une déclaration de politique générale. Si l'Assemblée nationale ne vote pas la confiance, le gouvernement doit démissionner ;