Le mensonge en droit des obligation

Publié par

slt j essaie de faire ce sujet ms j ai des problémes la dessus pourriez vous m orienter un peu

Publié par

Bonjour,

Dans quel cadre ?

Sinon, "dol" ou "réticence dolosive" sera préféré à "mensonge" en droit.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

j ai essayé de voir dans quel cadre apparait le mensonge en dtoit des obligations en plus du dol et de la réticense dolosive il y a aussi la question de la simulation qui j vois bien peut etre intégrée ds ce sujet

Publié par

Simulation, mensonge, inertie...

Ce sont les terme d'usages qui correspondent au "dol" en droit.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

le mensonge en droit des obligation renvoie à l'engagement dans un accord, c'est à la force probante des contrats. mais cette force est atténuée dans l'hypothèse de l'erreur et du dol

Publié par
gab2 Intervenant

Bonjour,

La simulation n'a rien à voir avec le dol, ni avec l'inertie d'ailleurs.

Mais la simulation rentre bien dans le cadre d'un mensonge (à l'égard des tiers), alors que le dol est un mensonge à l'égard du co-contractant).

Tiens, voilà une idée de plan éventuel!

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Sans parler de mensonges qui n'ont pas de portée dans l'obligation en question...
33.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Je prépare la même dissertation enfin presque: Mensonge et contrat. Je voulais demander si quelqu'un aurait des pistes de droit comparé à me fournir svp?

La simulation frauduleuse est dans le sujet je pense lorsque l'on traite la prohibition du mensonge.

Publié par
marianne76 Modérateur

Pourquoi du droit comparé? Attention à ne pas faire du hors sujet, vous êtes en droit des obligations , du droit interne, éventuellemet vous pouvez référer au droit comparé mais surtout ne pas faire de trop longs développements.

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html