Le M2 Histoire du droit et des institutions, besoin d'avis

Publié par

Bonsoir,

Je me permets d'intervenir sur ce forum, car j'ai quelques questions concernant le Master 2 Histoire du droit et des institutions. Je suis actuellement en Licence 3 Histoire spécialité Sciences Politiques, et je me questionne quant à mon Master 2, lequel choisir surtout. J'envisage logiquement après ma Licence un Master 1 en Science Politique, à l'université UT 1 à Toulouse. J'aimerai après ce Master tenter celui d'histoire du droit et des institutions, pour me lancer ensuite dans un doctorat, notamment d'histoire et des institutions à Sciences Po. Certes, je ne suis qu'en Licence 3 mais le temps passe très vite, et j'aimerai ne plus être dans le doute le plus tôt possible.

Tout d'abord, j'aimerai savoir si mon projet professionnel colle avec mes études : prefet. Le Master 2 Histoire du droit et des institutions donne t-il une culture vaste concernant le fonctionnement des institutions ? Faut-il avoir des connaissances solides en droit pour ne pas être perdu ou des connaissances en Histoire et en Sciences Politiques sont elles suffisantes pour suivre le cursus sans problème ? (Je fais du droit européen cette année et j'étudie les institutions publiques). Ne vais-je pas être en désavantage lors de la sélection des dossiers pour candidater au Master 2 du fait notamment que mon parcours universitaire ne relève que de l'histoire et de la science politique et non du droit pur (j'ai un dossier solide pour les matières d'histoire contemporaine et moderne, ma moyenne de mes deux premières années est de 11, mais je pense que ma L3 sera bien meilleure que ma L1 et L2) ? Un Master 1 Science politique et un Master 2 Histoire du droit et des institutions, offrent t-ils un programme solide qui prépare l'étudiant à des concours pour prétendre au poste de haut fonctionnaire ? (comme l'ENA par exemple, notamment tenter le concours interne pour les docteurs après une thèse).