Le juge : un professionnel du droit ?

Index des forums > Forum Introduction au droit

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Le 24/09/2008 à 23:12
Juriste intéressé

Inscrit : 21/09/08
Message(s) : 33 
Même après avoir bien définit les temes j'ai quand même pas mal galérer pour élaborer mon plan..^^'''''

Sinon j'ai la correction de mon chargé de TD, et personnellement je n'aurai jamais réussi à trouver ce plan toute seule : :roll:

la problématique : Dans l'ordre judiciaire, le choix d'un juge professionnel a-t-il été fait ?

I] Le choix d'un juge professionnel par principe.

A) Un choix fondé sur une volonté d'égalité.

B) un choix fondé sur une source d'efficacité.

II]Le choix d'un juge professionnel exceptionel remis en cause.

A) Une remise en cause fondé sur la nécessité d'adapter le droit à la pratique.

B) Une remise en cause fondé sur la nécessité d'une légitimité renforcée.

====> franchement ça me laisse bien perplexe tout ça.
Vous en pensez quoi vous de ce plan...
Je suis consciente qu'il n'y a pas qu'un seul type de plan idéal pour répondre à une problématique, mais celui-là, je sais pas, j'ai l'impression d'un manque satisfaisant de réponse à la problématique... :?

édit : a oui au fait, le prof nous a parlé d'un type de plan à privilégier en dissertation c'est :

I] Les principes
et II] les exceptions/ les limites

Vous aussi vous devier faire ce genre de plan ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 25/09/2008 à 07:29
Juriste d'élite

Inscrit : 29/09/07
Message(s) : 1292 
C''est assez classique, et somme toute, assez sûr. Il est assez difficile, en arrivant en droit, d'abandonner la sacro-sainte thèse/anti-thèe/synthèse du secondaire.

Mais en fait, le plan en deux parties est plus simple à concevoir. Il permet des oppositions frontales, en définitive assez simplistes. Je pense que les plus courantes sont tournent autour du plan OUI/MAIS ou OUI/NON : principes/exceptions, en droit/en fait, etc...

Le problème, c'est si l'on quitte le droit. Car, une fois ce mode de présentation acquis, il devient difficile de s'en départir...

Bon courage.

Le 25/09/2008 à 10:55
Juriste d'élite

Inscrit : 09/04/06
Message(s) : 971 
Il n'y aucun problème à ne pas reussir à sortir du schéma plan en 2 parties, le droit est une matière dans laquelle on apporte une solution aux questions posées, on est pas en philo, ici 8)
Au fond quand on nous apporte un problème, c'est pour apporter une solution pas pour raconter le point de vue d'un type y'a 300 ans, c'est valable dans la vie de tout les jours, droit ou pas droit.

"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Le 25/09/2008 à 12:07
Juriste d'élite

Inscrit : 29/09/07
Message(s) : 1292 
Je n'ai pas dit que ce type d'approche est mauvais. J'ai dit que si tu DOIS présenter les choses autrement, tu te rends compte que tu es marqué par ta formation d'origine.

Il n'y a pas que le droit dans la vie...

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]