Le droit de la famille, un droit en perpétuel mutation.

Publié par

Bonjour à tous, j'ai reçu aujourd'hui ma première plaquette avec pour exercice une dissertation ayant pour intitulé : Le droit de la famille, un droit en perpétuel mutation.

J'ai fait une problématique et un plan, mais je ne suis pas sûre de moi et j'aimerai avoir quelques avis.

PROBLEMATIQUE : Sur quels plans le droit relatif à la famille a-t-il évolué?
INTRO : Je parlais des différentes sortes de familles (mononucléaire, recomposée, ..) ; famille de l'ancien régime (pater familias etc ..) / famille contemporaine. Avec bien sûr une définition de la famille, dont les principales composantes sont la filiation & le couple, d'où mon plan :

I/ Evolution du couple
A/ Recherche liberté : PACS 99 + modernisation 2006 ; abandonne discriminations couple marié ou non ; concubinage ; flexibilisation lois du mariage, processus divorce plus facile ; femme gère leur vie seule (pas le cas avant 65) ;
B/ Recherche égalité : lutte contre violences conjugales

II/ Evolution de la filiation
A/ Recherche liberté : nvlles réformes en matière de succession ;
B/ Recherche égalité : abolition inégalité enfants naturels/légitimes en 72 ; reconnaissance enfants adultérins en 72 ; autorité parentale exercée en commun ; partage des allocations familiales entre parents séparés


Le problème est que je ne sais pas où classer l'actualité sur le mariage et l'adoption homosexuel, ainsi que les lois bioéthiques !

Merci d'avance 4.gif

Publié par

Bonjour à vous Maritchdu59,

Si vous souhaitez placer de l'actualité ou du moins parler de quelque chose qui se rattache à votre sujet sans en faire totalement parti (ce qui est le cas je pense pour l'actualité) vous pouvez en parler dans l'introduction.

Généralement une introduction d'une dissertation juridique est composée (en général) :
1- Phrase d'accroche - Soit une citation qui a un lien avec le sujet, soit une phrase que vous créez. A vous de choisir.
2- La définition juridique des termes
3- L'intérêt du sujet (vous pouvez placer vos idées ici, disant qu'il s'agit d'un problème qui touche l'actualité)- Vous pouvez aussi trouver d'autres intérêts
4-Le problème juridique
5-Le plan

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Ton plan est mal construit. Pour faire une bonne dissertation, la chose la plus fondamentale est de construire un plan qui, à sa simple lecture, apporte une réponse au sujet.

Or, ton plan se limite à I. Première chose, II. Seconde chose. Il faut que tu mettes le I. et le II. en tension.

Les idées que tu développes dans les sous-parties sont intéressantes, excepté le II-A sur les successions qui ne seront étudiées que dans quatre ans... Le mariage, l'instauration du pacs, la liberté attribuée au conjoint, la filiation, les enfants issus d'un premier lit, etc. sont des idées à conserver.

Si tu relis l'intitulé de la dissertation, il y a déjà beaucoup à dire, notamment sur le terme de "perpétuel". La phrase est tournée de manière affirmative, il s'agit presque d'un allant de soi. Personnellement, je suis loin d'être convaincu : certes, des pans entiers du droit de la famille ont évolué, mais d'autres sont restés pratiquement inchangés depuis 1804.

Tu pourrais ainsi questionner les limites de la mutation perpétuelle du droit de la famille (ce qui constitue une problématique).

Ainsi, tu pourrais avoir un plan type :

I. Principe : évolution du droit de la famille
II. Limite : la nécessaire stabilité de certaines institutions

Mes titres sont schématiques, je te laisse trouver une formulation plus juridique.

Maintenant, tu peux essayer de réorganiser tes idées en fonction de ce plan, faire une introduction qui met en lien l'évolution du droit de la famille avec les causes de cette évolution, et trouver des sous-titres appropriés.

Plus généralement, dis-toi qu'en droit, toutes les dissertations et tous les commentaires, je dis bien tous les exercices répondent à des plans-types qui sont :

- Principe/limite (exemple : ton sujet)
- Condition/effet
- Qualification/régime
- Notion/application
- Théorie/pratique

Il suffit de trouver quel plan-type répond le mieux à ton sujet ou ton commentaire, et tu verras que la structure du raisonnement en découle.

Bref, n'hésite pas si tu as des questions.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.