Le coût des études

Publié par

Je confirme ce que dis Katharina, les études c'est cher:
Voila quelques unes de mes dépenses du mois de septembre:

- frais d'inscription
- frais de sécurité sociale
- un code civil à 36 euros
- un code du travail à 58 euros
- un code de commerce à 47 euros.
( je précise que j'ai acheté tous les codes dans leurs versions simples, sinon il fallait rajouter encore une dizaine d'euros pour le céderonm)


+ normalement je devrais encore acheter:
-un livre en droit du travail
- un livre en droit commercial
- un livre pour les contrats spéciaux
Comme un livre coute environ 35 euros faites le calcul ...

Publié par

okay, disons grosso modo que le total te coûtera 1000 euros (dépendant des frais d'inscription et de ta sécurité sociale).

Sauf que :
-sécurité sociale = aide à la santé, médicaments, médecins, etc ... pour une année sur un nombre illimité de visites

-paiement des cours seulement = à peu près 380 euros ... pour une année de cours !

Calcules : une année scolaire dure 8 mois
Ca te ferait 47,50 euros par mois.
En un mois, tu as à peu près 20 jours de cours (8 jours de week-end approximativement).
Ca te reviendrai donc à payer 2,15 euros par jour, pour 6 à 8 heures de cours !

L'enseignement est moins cher que le RU !!!!!!!!!! En plus, c'est de la qualité ...


-les livres : ils te serviront les années à venir aussi, tes codes tu les foutras pas à la poubelle à la fin de l'année. Et ce n'est qu'un achat en début d'année/de semestre. C'est pas comme si tu payais 35 euros le mois rien que pour des bouquins !

Si on fait le calcul total pour tes bouquins :
141 total pour tes codes (civil, travail et commerce)
105 euros pour le reste (3 bouquins à 35 euros grosso modo)

Sachant que tes codes vont te servir les années d'après, on prendra en considération que les bouquins "secondaires".
Donc supposons 105 euros par semestre, ce qui fait 210 euros de bouquins "extra" dans l'année.
Bouquins que tu utiliseras tous les jours, les années d'après, ou que tu peux encore revendre ...

Enfin, je sais bien que tout dépenser en un seul coup comme ça ça revient cher, je suis étudiante aussi, même si je suis financée par mes parents, mais si on fait le suivi dans l'année, ça revient à vraiment, vraiment pas cher du tout ... C'est très relatif tout ça.

Publié par

Je veux pas épiloguer, mais je suis en Angleterre, et quand je vois que le 1er jour, ils ont présenté les prix et ont bien rappelé qu'il fallait se dépêcher de payer... Ca fait peur. Ca allait de l'ordre de 15000£ par an, à 25000£ pour certaines filières. Sachant qu'en plus faut compter le logement, les bouquins (et on a intérêt d'en acheter pas mal, vu la pauvreté des cours...même si la plus grande bibliothèque d'Angleterre compense), la bouffe, etc...

Si je n'étais pas Erasmus, et même si je suis loin d'être boursier en France, j'aurai pas eu les moyens de payer les études ici :? En France c'est quand même incomparable avec ici...

Publié par

c'est ce que je disais dans un précédent poste en faisant référence à une pub de HSBC qui disait :

[u:c13mt643]Combien vous coûte une année d'études ?[/u:c13mt643]
20 000 euros en Angleterre (y'a l'image d'une fille avec le costume noir et son diplôme et le pitit chapeau)
6 500 euros en France (un gars habillé jean t-shirt en train de feuilleter dans un bouquin)
1000 euros à Pékin (image d'un petit chinois en train d'étudier)

et y'avait un autre pays, mais je m'en souviens plus du tout :?

Enfin, c'était assez parlant comme affiche (j'arrive toujours pas à la retrouver sur le net !)

Publié par
x-ray Intervenant

C'est pas pour dire, mais tout ça, c'est HS...

Le coût des études, qui revient régulièrement, devrait peut-être faire l'objet d'un post particulier...

Enfin, j'me mêle, j'me mêle...Chut...

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Y'a-t-il un admin pour sauver le topic ? :lol:

Publié par

J'ai à nouveau divisé les sujets.

Je ne suis pas trop d'accord avec ton analyse pipou, mais pour des raisons personnelles.

Juste une remarque sur les ouvrages. Les livres ne sont pas franchement amortissables, du moins pas depuis quelques années. Le droit est une matière très vivante, et depuis quelques années les réformes pleuvent. En ce moment, tu as des livres imprimés en septembre qui sont périmés. Je pense au droit des obligations, au droit des sociétés, au droit du travail, au droit de la famille... Au prix des ouvrages il vaut mieux emprunter les plus récents à la BU - et certaines facs proposent des accès compris dans les frais d'inscription à d'excellentes revues juridiques.

Les Codes c'est aussi particulier, je parle de ceux nécessaires après la licence. Le Code du travail, le CGI etc changent en cours d'année et pas à la rentrée, c'est un cauchemar :lol: Avec les réformes ils sont inutiles l'année d'après, et à part gruger un L2 ou L3 crédule tu ne pourras pas les revendre sauf si la partie qui intéresse au programme a été épargnée ( ou alors tu trouves un bouquiniste accueillant ).

Quand tu vois que les Codes au-dessus de la licence partent dans les 50 à 80 euros...

On devrait bénéficier d'un avoir de Dalloz et Litec pour recycler nos vieux Codes, qui nous donnerait une réduction intéressante sur l'achat des nouveaux :twisted:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de mathou :

J'ai à nouveau divisé les sujets.

Je ne suis pas trop d'accord avec ton analyse pipou, mais pour des raisons personnelles.


c'est normal, tout le monde ne peut pas être d'accord avec tout le monde, sinon le monde serait inintéressant ! ;-)


Citation :

Juste une remarque sur les ouvrages. Les livres ne sont pas franchement amortissables, du moins pas depuis quelques années. Le droit est une matière très vivante, et depuis quelques années les réformes pleuvent.


ouais ... pas faux ... j'y avais pas pensé de ce point de vue là :?


Citation :

On devrait bénéficier d'un avoir de Dalloz et Litec pour recycler nos vieux Codes, qui nous donnerait une réduction intéressante sur l'achat des nouveaux :twisted:


bonne idée lol ! :D

Publié par

CC, CT et Cco sont nécéssaires pour l'examen chez vous? bon alors ok c'est un cout non négligeable. Après les livres je suis pas d'accord, ils sont dispo en biblio, les acheter c'est du confort ça ne rentre pas dans le cout des études. La sécu ne rentre pas non plus dans le cout des études car c'est un cout de la vie hors CMU en France.
Reste les loyers pour ceux habitant loin des facs et le transport et ces deux couts dépendent des villes où l'ont fait ses études (Paris et Aix sont nettement plus cher que Lille elle même plus cher qu'une petite fac genre Mulhouse ...) et effectivement au niveau du logement, la France est relativement chère (comparé à la Belgique certainement, à l'Allemagne, au Lux et à l'Angleterre je ne suis pas certain). Mais je maintien que les études en France ne sont pas chère. Après le système est vérolé : le système universitaire n'incite pas les banques aux prêts étudiants (considérant le taux d'échec ce seraient un trop gros risque pour la banque) alors que le système sélectif lui le permet facilement (l'exemple avec les grandes écoles en France).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Citation de juliette :

Je confirme ce que dis Katharina, les études c'est cher:
Voila quelques unes de mes dépenses du mois de septembre:

- frais d'inscription
- frais de sécurité sociale
- un code civil à 36 euros
- un code du travail à 58 euros
- un code de commerce à 47 euros.
( je précise que j'ai acheté tous les codes dans leurs versions simples, sinon il fallait rajouter encore une dizaine d'euros pour le céderonm)


+ normalement je devrais encore acheter:
-un livre en droit du travail
- un livre en droit commercial
- un livre pour les contrats spéciaux
Comme un livre coute environ 35 euros faites le calcul ...

personnellement je ne trouve pas cela cher...

allez tu payes 350 euros ta scolarité, as-tu une idée du coût d'un professeur?

les études seraient chères si l'Etat français ne subventionnait pas autant nos études
et là on aurait un système du genre anglo-saxon avec des prix de 20 000 à 40 000 euros par an ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

tout à fait d'accord avec vous, Jeecy et akhela ;-)

Citation :

CC, CT et Cco sont nécéssaires pour l'examen chez vous? bon alors ok c'est un cout non négligeable. Après les livres je suis pas d'accord, ils sont dispo en biblio, les acheter c'est du confort ça ne rentre pas dans le cout des études.


dans ma fac à moi, on a pas droit au code pendant les examens (du moins en L1 et L2). J'ai pas acheté de Code de Commerce l'année dernière, même si on avait Droit des Affaires, et que je l'ai prise en tant qu'option. J'ai tout simplement appris les articles que la prof avait cité dans son cours, et de quoi ça parlait. En pénal on avait droit à une annexe mais pas le Code. Donc toutes les facs ne sont pas pareilles comme tu vois ;-)

Citation :

Reste les loyers pour ceux habitant loin des facs et le transport et ces deux couts dépendent des villes où l'ont fait ses études


Il y a des forfaits illimités pour les transports en public, vraiment pas cher, spécial étudiant. En plus, les bus roulent au gaz naturel, donc c'est écolo, donc c'est mieux qu'une voiture, donc faut prendre le bus et le tram, parce que ça pollue moins !! (non, je ne fais pas de la pub pour la TAG) :D

Citation :

au niveau du logement, la France est relativement chère


Par contre, je m'accorde à dire que le logement ça revient cher, mais y'a des aides au logement, heureusement ... ça amortit un peu. :?

Publié par
Kem

N'y a-t-il pas une aide via un prêt étudiant qui a été mise en place très récemment par le gouvernement français ?

A propos des codes et des livres : on a toujours pu les louer en bibliothèque. Dans ma fac en Belgique, on avait créé un système de "coopération" pour les codes : plus on était nombreux à les commander en même temps, plus on avait une belle réduction. Je précise que nous n'avions QUE les codes, tous nus, et sans jurisprudence dedans ou autres commentaires: cela réduit la taille du livre et donc les coûts, parallèlement (oui, y'a pas les auteurs des commentaires à payer ...)

Je n'ai jamais acheté aucun livre de droit :p

Concernant le logement : en Belgique, effectivement, c'est pas trop cher : entre 150 et 250 € de loyer en moyenne pour les kots. En France ... rien n'est organisé pour les étudiants ! Pourtant avec le nombre de facs au m² qu'on trouve en Ile de France ! J'ai tendance à trouver cela scandaleux.

Pour la mutuelle : en Belgique, on reste attaché aux parents le temps des études ou alors c'est via des aides sociales. En France, par exemple, j'ai été contrainte de prendre la mutuelle étudiante lors de mon inscription (zut quoi, 192 €!) alors que j'étais salariée (ce que je suis toujours) parce que mon contrat ne couvrait pas toute l'année (jusque septembre 2008).
Depuis que je suis en CDI, j'essaie de récupérer ma mise, à juste titre, en précisant que j'ai cotisé deux fois à la sécu : les administrations se renvoient le bébé depuis des semaines.

Quelle galère, tous ces systèmes alternatifs ...

Bref, j'arrête le HS :
Les études coûtent plus cher en France si vous ne résidez pas chez vos parents. Sinon, c'est plus ou moins pareil qu'en Belgique.
Pour les pays anglo-saxons, par contre ... ça pique ...

Cette année, le coût global de mon année aura été de:
- 4 codes (j'en reste traumatisée ... de ces codes annotés)
- l'inscription administrative
- l'inscription pédagogique
- un petit bouquin sur le droit des sûretés en France que je n'ai jamais ouvert
- un petit bouquin sur le droit judiciaire français que j'ai feuilleté rapidement histoire de ne pas être trop à la masse.
Total : moui, un bon millier d'€ ...
- un

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

un bon millier d'euros, mais pour toute l'année ! Mais si tu compares avec les universités en Angleterre par exemple, c'est bon marché. Mais comme on l'a dit déjà, c'est très relatif tout ça.

C'est le coût de la vie en France surtout qui fait mal. Quand tu loues un appart, t'en as pour minimum 300 euros, sans compter les trucs qui vont avec (la taxe d'habitation, les factures d'électricité, d'eau, etc).

Mais quand on voit les chambres universitaires, c'est franchement pitoyable. Ils nous prennent pas pour de la merde quoi ! Une chambre sur le campus, de 9m², louée 170 euros, t'as un lit, une étagère, une table. C'est tout serré, cuisine, toilettes et douches communes, sans compter l'état des murs tout jauni partout, le lit qui grince, les escaliers sales et tout ...

Mais les études en elles-mêmes, 350 à 380 euros rien que pour les inscriptions, et pour toute l'année, c'est carrément donné, surtout quand t'habites avec maman papa et que t'as aucune dépense supplémentaire !

Publié par

"CC, CT et Cco sont nécéssaires pour l'examen chez vous?"
Nous sommes obmligés de les acheter car on doit obligatoirement les amener en TD, et pour l'examen on le sait le matin de l'épreuve si c'est autorisé ou pas.

"Après les livres je suis pas d'accord, ils sont dispo en biblio, les acheter c'est du confort ça ne rentre pas dans le cout des études."
C'est ce que je faisais en l1 etL2, maintenant ce n'est plus possible, car à la BU dans certaines matières comme commerce, travail il ya que 5 ou 6 livres qui datent de 2008 donc à jour.

Avec tous les couts que j'ai cité j'ai encore le logement, car avec les horaires de la fac je ne peux pas rentrer chez moi.(plus de train à ces heures là.)

Pour l'argument: c'est + cher en Angleterre, c'est vrai mais c'est pas une raison valable je trouve.

Publié par

Désolé mais pour ma part, je trouve cela cher et je trouve que cela favorise un certain "élitisme". Rien qu'à Nancy, ceux qui n'ont pas de PC (j'en ai un, mais là n'est pas la question), sont défavorisés : les TDs sont à télécharger sur Internet puis à imprimer soi-même. Tout cela à un cout - je le sais -, mais on ne part pas tous sur un même pied d'égalité. Alors, oui, effectivement, il y a les fumistes qui ne foutent rien à la FAC ou les petits rigolos (dixit notre professeur de Droit Civil) qui volent des piles de TD pour éviter de les faire, mais ce n'est pas tous les étudiants!

Payer pour être éduqué! Quand on voit déjà le prix qu'il faut débourser pour se cultiver (livres, musique, films)...

D'ailleurs, quelqu'un connaitrait-il les statistiques de réussite suivant les classes sociales?

Publié par

Je n'ai plus les stats précisent (mais je me souviens qu'elles étaient dans mon livre de socio de terminale), mais les enfants de cadres redoublent X fois moins que les enfants d'ouvriers.

Les enfants de cadres ont X fois + de chance d'aller à la fac que les enfants d'ouvriers.

Publié par

Bizarrement, cela me semble assez logique. Quand on est aisé, on a tendance à se reposer sur ses acquis sociaux, alors que quand on démarre de très bas et que l'on a l'envie de réussir, on peut déplacer des montagnes.

Publié par

Citation de AllRight :

Bizarrement, cela me semble assez logique. Quand on est aisé, on a tendance à se reposer sur ses acquis sociaux, alors que quand on démarre de très bas et que l'on a l'envie de réussir, on peut déplacer des montagnes.

euh juliette disait le contraire....

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Citation de juliette :

"CC, CT et Cco sont nécéssaires pour l'examen chez vous?"
Nous sommes obmligés de les acheter car on doit obligatoirement les amener en TD, et pour l'examen on le sait le matin de l'épreuve si c'est autorisé ou pas.

"Après les livres je suis pas d'accord, ils sont dispo en biblio, les acheter c'est du confort ça ne rentre pas dans le cout des études."
C'est ce que je faisais en l1 etL2, maintenant ce n'est plus possible, car à la BU dans certaines matières comme commerce, travail il ya que 5 ou 6 livres qui datent de 2008 donc à jour.


Citation :


Avec tous les couts que j'ai cité j'ai encore le logement, car avec les horaires de la fac je ne peux pas rentrer chez moi.(plus de train à ces heures là.)

Pour l'argument: c'est + cher en Angleterre, c'est vrai mais c'est pas une raison valable je trouve.


Juliette, on parlait du coût des inscriptions, de ce que tu payes à la fac même, ton inscription quoi, hors sécu. La fac en tant que soit, n'est vraiment pas cher, mais la vie en France l'est. Et c'est ce que tout le monde mélange là. Vivre en France est cher, certainement.

Les gens qui sont dans des grandes écoles (privé donc) payent 10 000 euros leur cursus de deux à trois ans (en gros hein, il faudrait vérifier).
Ils ont aussi le logement à payer eux, la bouffe etc ... Ca revient quand même à beaucoup beaucoup plus cher, tu ne trouves pas ? Et eux aussi ils ont des bouquins à acheter, des dépenses à faire, tout autant que nous à la fac.

Les enfants d'ouvriers reçoivent souvent une bourse, ce qui peut les aider à réussir, mais sans en abuser. Je pense qu'au bout de deux redoublements tu la perds.

Ce qu'un ami à moi vient de me dire est assez intéressant. Quand je lui ai posé la question, il a dit qu'il trouvait que c'était pas juste que les boursiers ne paient rien, sous prétexte que leurs parents aient moins de moyens que d'autres, et que l'inscription devrait être gratuite pour tout le monde.

C'est une façon de voir les choses, mais il faut aussi penser au financement de la fac, des papiers, de l'administration, de Canard WC (même si on dirait qu'ils en utilisent jamais), de l'électricité, du chauffage, sans compter l'approvisionnement des bouquins en masse chaque année à la BU.
Tout ce que j'ai dit en haut, concerne les éléments "matériels". Et nos professeurs alors ? ce sont des fonctionnaires, ils sont payés par l'Etat (et heureusement !) et ça coûte cher un professeur ! (d'un autre côté, quand t'as un bac+8, tu t'attends pas à recevoir le smic non plus).
L'Etat français est en déficit mes amis, mais il nous accorde quand même une éducation et un système de sécurité sociale très rentable, très abordable, et de qualité ! S'il payait en plus de tout ça, la note EDF de toutes les facs de France, ce serait mieux qu'un Etat providence, un Etat cadeau, paradis !

Si on prends mon exemple à moi, non française :
Moi je suis étrangère, financée par mes parents. Un euro équivaut à 46 roupies mauriciennes. Sachant que j'ai un loyer, de la bouffe, des bouquins, des factures, une sécu et une mutuelle à payer ... vous vous en plaigniez, mais faites le calcul pour moi en roupies !

Et pourtant, la France est nettement moins cher que beaucoup d'autres pays, avec la qualité qui va avec, des études, des facs reconnues. Le budget "fac" représente un pourcentage tellement bas dans mon budget annuel, c'est hallucinant, surtout quand j'en parle avec des amies qui étudient en Angleterre (je vous parle beaucoup de l'Angleterre, je sais, mais tout simplement parce que énormément de gens ici vont là-bas pour étudier, donc vu comme j'en entends parler ...)

Publié par

On est d'accord que les livres coûtent cher, c'est vrai, et là dessus on peut dire que les grandes éditions (genre Dalloz :p) se sucrent un max en raison de leurs grandes part de marché.
Pour ce qui est des inscriptions... c'est ridicule, comparé aux autres pays, pays où il faut bien trouver un logement, se nourir etc. en plus du seul coût des études.
Ce qui coûte cher, c'est le logement, surtout... 500€ minimum un petit appart' à Lyon... abordable en colloc', mais tout de même.
Même pour les gens censés être "riches" (ou "bourges" pour certains), ce n'est pas facile... Ma soeur fait des études dans une autre ville que la mienne, il faut lui payer un appart' donc. Moi, j'ai la chance de pouvoir faire mes études en restant chez mes parents, pour l'instant. Mon père, qui est avocat (un grand capitaliste avec un gros cigare à la bouche, qui gagne 200 000 $ par mois (bah oui, on compte en dollars nous ;)), ne pourra malheureusement pas payer deux appart', à moi et à ma soeur...

Le coût des inscriptions à la fac comprend un certain nombre d'avantages, comme (dans la majorité des facs) les livres dispos au moins pour les consulter, plancher dessus pour les cours, un accès internet etc., et, il ne faut pas l'oublier, un enseignement de qualité (c'est fait pour, la fac, non ?).

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Moi je suis boursière, l'année dernière j'étais échelon 5 donc un peu plus de 400 euros par mois. Ca me permettait déjà de payer mon loyer (350 euros) et en plus j'avais les APL (160euros). Pour moi au début de l'année c'est souvent la fête, j'ai bossé tout l'été je me sens riche :roll: . Au mois de janvier, ça se corse. L'année dernière je n'ai eu les APL qu'à partir de mars et au mois de janvier mon compte était...vide. Du coup il me restait 50 euros par mois lol. Heureusement, je vis avec mon copain( ça facilite les choses, facture payées à deux, courses à deux ça revient moins cher...etc)) et mon père me paie mon forfait et l'assurance de ma voiture. En dehors de ces deux choses, je me débrouille. Mais je crois que j'ai de la chance, je ne suis vraiment pas à plaindre avec ma bourse et les APL, je peux me faire plaisir de temps en temps. Le truc un peu embêtant c'est que vu que je travaille dès la fin des partiels jusqu'à la rentrée, je n'ai pas vraiment de temps pour faire des stages. Mais cette été, je compte me réserver 3 semaines pour un stage, tant pis je me priverai un peu plus pendant l'année :)
J'ai vu personne en parler mais on est beaucoup ici à travailler l'été? Je ne sais pas trop comment ça se passe dans les autres régions mais en ce qui me concerne, je suis dans une région très touristique donc c'est vraiment facile de trouver un job d'été...

Publié par

Le mieux serait de te trouver un stage rémunéré, mais en général, c'est de l'exploitation maximum, et tu gagnes moins que de faire la plonge tout l'été :D

Publié par

Exactement... J'ai fait un stage de 3 semaines au mois de mai dernier et j'ai gagné...300 euros :D Cet été j'ai travaillé de nuit (mise en rayon) et par mois j'ai gagné...1800 euros :D

Publié par

j'ai trouvé (par miracle) un stage bien rémunéré, que j'ai réussi à faire en plus d'un job d'été qui payait pas trop mal non plus ... mais bon pour le stage c'était + ou - du piston, doublé d'un coup de bol monstrueux pour que les 2 se combinent :)) (j'ai même réussi à prendre quelques jours de vacances!).

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

J'ai fait sept semaines de stage, et j'ai gagné ... 112 euros :D
16 euros par semaine, pour 50 heures de travail :D