Le contrôle de constitutionnalité

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour, je suis actuellement en L1 de droit et j'ai, comme sujet de TD en droit constitutionnel, "Le contrôle de constitutionnalité est-il une nécessité ?".

Ne voulant pas tomber dans le piège du "I. Oui II. Non" , j'ai opté pour un plan visant à, dans une première partie, exprimer en quoi le contrôle de constitutionnalité est un contrôle permettant d'éviter un abus de pouvoir mais également de garantir la suprématie constitutionnelle.

En ce qui concerne ma deuxième partie, j'aurais aimé exprimer que le contrôle de constitutionnalité présente des failles, notamment la possibilité de réviser une constitution et, de fait, contourner un probable litige. Ajoutée à ça, l'idée d'aborder le caractère restreint de la saisine du Conseil constitutionnel mais la loi constitutionnelle du 29 octobre 1974 élargit le champ de saisine et de ce fait cela est moins pertinent.. Enfin, j'aurais aimé parler du fait que le contrôle de constitutionnalité n'est pas automatique mais depuis la QPC cet argument n'est plus valable.

Au delà de ces trois aspects je ne trouve rien dans les livres de droit constitutionnel permettant d'argumenter cette défaillance du contrôle de constitutionnalité et, de ce fait, pourriez vous me dire si ces arguments suffisent à faire une seconde partie ou si au contraire je devrais entièrement changer de plan ?

En vous remerciant par avance.

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Tu as essayé le Hamon/Troper ?

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour, il me semble bien l'avoir feuilleté à la bibliothèque universitaire sans être parvenu à trouver l'aspect qui m'intéressait mais il se peut que ce ne fut pas celui-ci

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Bonjour,

oh la réponse de peste :p la prochaine fois je répondrai à allumette d'ouvrir le Cornu ça lui fera plaisir :p ,