Le controle de constitutionnalité

Publié par

le controle de constitutionnalité est il un progres ou une derive de la democratie?

Publié par

BONJOUR,

Très bonne question... Merci de nous dire ce que vous en pensez et de respecter le point 7 de notre charte.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bonjour bonjour, oh comme ça on dira un peu des deux ;)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Oui en effet c'est un progrès et à la fois une sécurité supplémentaire contre la suprématie de la loi dit légicentrisme c'est une système de rationalisation au même titre que ce que l'on peut trouvé en Allemagne (motion de défiance constructive etc)...

Progrès contre les dérives du législateur et du gouvernement qui s'approprieraient de trop grandes libertés ou qui ferait fausse route quand à leurs textes. Après du fait que l'erreur soit humaine et que tous les contrôles ne puissent être parfait la QPC (Question prioritaire de Constitutionnalité) a été ajouté en 2008 permettant ainsi aux justiciables et non citoyens, de saisir le Conseil Constitutionnel par une procédure bien définie sur des textes qui n'ont jamais été soumis à contrôle. En vu du grand nombre de nouvelle législation en constante augmentation, ce contrôle parait donc être une sécurité supplémentaire.

Publié par

Je suis d'accord avec Potti, ce sont des éléments intéressants.

Publié par

Je suis d'accord avec Potti, ce sont des éléments intéressants.