Le contrôle de constitutionnalité est il perfectible?

Publié par

Je suis en première année de droit et notre chargé de TD nous a proposé le sujet de dissertation suivant:
Le contrôle de constitutionnalité, aujourd'hui en France, est il perfectible?

Malgré de nombreuses recherches en bibliothèque je ne parviens pas à dégager un plan même si la problématique est confondue avec le sujet.

J'ai évidemment compris tous les "rouages" du controle de constitutionnalité des normes (procédure pour les lois ordinaires, pour les lois organiques, historique...) mais il m'est impossible de trouver des informations sur la possibilité de perfectionnement de ce contrôle.

Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet?
Est il possible de me soumettre une esquisse de plan?

C'est vraiment ma première "plume sèche"
Merci de votre aide

Publié par

En gros ton devoir implique d'étudier les bons et les mauvais cotés du controle actuel.
Exemple: le problème d'une loi non soumie au controle constitutionnel sera valable ad vitam eternam sauf si une loi vient modifier celle-ci alors le controle pourra à nouveau s'opérer.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
x-ray Intervenant

La commission Balladur a beaucoup travaillé sur ce sujet. Je te conseille d'écouter l'audition de Debré, le président du Conseil, et le débat de la commission qui s'en est suivi :

http://www.comite-constitutionnel.fr/accueil/index.php

De manière simple, le débat tourne toujours autour du contrôle a posteriori, et des exceptions d'inconstitutionnalité (cas des questions préjudicielles).