Le chef d'état d’après De Gaulle

Publié par

Bonjour,
j'ai un commentaire à élaborer sur le Chef de l'état vu par le Général DG.
Le petit texte qui nous ai donné à commenter est court:

"Les institutions nouvelles sont en place. Du sommet de l'Etat, comment vais-je les façonner ?
Dans une large mesure il m'appartient de le faire... Il est vrai que la Constitution que j'ai fait
adopter par le pays définit les attributions des diverses autorités, mais sans contredire l'idée
que le peuple et moi nous faisons de nos propres obligations... Certes, il existe un
Gouvernement qui détermine la politique de la nation. Mais tout le monde sait et attend qu'il
procède de mon choix et n'agisse que moyennant ma confiance. Certes, il y un Parlement,
dont l'une des deux chambres a la faculté de censurer les ministres. Mais la masse nationale
et moi-même ne voyons rien là qui limite ma responsabilité, d'autant mieux que je suis
juridiquement en mesure de dissoudre, le cas échéant, l'assemblée opposante, d'en appeler
au pays au-dessus du Parlement par la voie du référendum et, dans le cas de péril public, de
prendre toutes les mesures qui paraitraient nécessaires."


Mon problème étant de savoir si en commentant ce texte, je pouvais parler de la différence avec les républiques précédentes ou monopoliser le problème autour du rôle du chef de l'état ?
J'ai un peu de mal à ressortir une problématique hors du "le chef de l'état / fonctions / limites"

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

Si on se doute de qui est le texte, ça peut être pas mal d’en préciser la source tout de même (la nature de la source et surtout l’année). Notamment savoir si c’est avant ou après la Ve République, au début, etc.

Ça nous aidera pour vous aider !3.gif

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Merci LouisDD pour votre réponse et je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cet oubli, je pensais l'avoir copié également avec le texte, c'est bel et bien un texte du Général DG, Mémoires d'espoir, I - Renouveau, p. 283. Au moment de l'élaboration de la Constitution de la Ve République :)

Publié par

Personne…?