La Vème république un régime semi représentatif

Publié par

Bonjour,
J'ai un sujet de dissertation sur : En quoi la Vème République est elle un régime semi-représentatif ?
J'ai donc fait des recherches et j'ai trouvé que le régime semi-représentatif consiste à introduire des éléments de démocratie directe dans un régime a dominante représentative. Le peuple a donc un pouvoir de décision direct par le biais de différentes techniques. La technique la plus répandue dans le monde est celle du référendum.
Donc j'ai penser parler du référendum dans mon sujet.
Mais en continuant mes recherches j'ai vu a plusieurs reprises démocratie directe et régime représentatif, donc j'en ai conclut que le régime semi-représentatif était un mix des deux, j'aimerais savoir si je ne me trompe pas ? Et donc j'ai pour idée d'en parler mais je ne sais pas si ce n'est pas hors sujet.
De plus j'avais envie de parler dans une partie de mon plan des types de souverainetés : populaire, nationale. Mais je ne sais pas si c'est pas plutôt à mettre dans l'intro ...

Publié par

avant de t'orienter j'aimerai savoir quelle différence tu fais entre la démocratie semi-directe et la démocratie semi-représentative?