La succession en présence de testament

Index des forums > Forum Droit fiscal

Haute-Garonne, Le 13/11/2011 à 22:48
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 02/10/11
Message(s) : 9 
Bonjour à tous

Je souhaiterai votre aide dans le cadre d'une situation réelle concernant la succession.

Le cadre est le suivant, une personne possédant une propriété agricole (champs + quelques bâtiments) souhaite faire d'une autre personne son héritier pour qu'elle récupère tout ses biens à sa mort. Actuellement la personne est héritier universel par testament il me semble.

Il n'existe aucun lien de parenté entre les deux personnes.

Y a t il un moyen afin de réaliser la succession sans avoir des frais de succession énorme ? Si oui comment ...

merci d'avance pour votre aide

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 14/11/2011 à 11:30
Rédacteur
Master 2

Inscrit : 08/11/08
Message(s) : 730 
Salut,

Ton sujet comporte trop peu d'information et certains passages sont incompréhensibles :

- Une personne souhaite faire d'une autre personne son héritier. Quelle personne ? Quels sont les liens de parenté ? La personne a-t-elle une famille ?

Si tu ne précises rien, tu n'auras aucune réponse.

- Pour les frais de succession, des barèmes existent pour faire une évaluation.

Haute-Garonne, Le 14/11/2011 à 12:44
Juriste intéressé
Licence 1

Bonjour

pardon pour la manque d'information, je vais y remédier.

Une personne X, n'ayant aucune famille, à fait d'une personne Y son héritier universel.

X et Y n'ont aucun lien de parenté.

La personne X dispose de champs et de constructions sur ceux ci. Propriété agricole qui est exploitée par Y depuis que X ne peut plus l'entretenir pour cause de vieillesse.

J'ai consulté les barème de succession et il m'a semblé comprendre que dans ce cas là, les frais seront de 60%.

Le but que je poursuis est de trouver un moyen pour effectuer la succession sans avoir à payer autant de frais de succession. Par exemple avec une donation, mais ne m'y connait pas du tout sur ce sujet ...

Le 14/11/2011 à 16:05
Hors Concours

Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 7312 
Bonjour,
Ne cherchez pas, il n'y a pas de solution simple pour contourner la loi. Surtout si M. X. ne dispose que de biens "terriens".
Avec des biens en valeurs mobilières, genre portefeuilles d'actions, il y aurait eu une solution - très partielle - par l'intermédiaire d'assurances-vie au profit de M. Y. mais sinon...
A tout hasard, M. X. peut aller consulter un bon notaire mais à part des montages complexes, donc scabreux (et peut-être pas tout à fait légaux)(sans parler du fisc qui pourrait remettre en cause le montage), pas de solution dans le cas décrit.

Haute-Garonne, Le 14/11/2011 à 16:36
Juriste intéressé
Licence 1

Je vois, je me suis un peu renseigné sur les donations et je vois que ce n'est pas mieux effectivement ^^

Plutôt que de passer par succession ou donation. Il doit tout à fait être possible pour M X de vendre ses biens terriens à M Y ? Et ce pour un prix librement fixé par M X ?

Ce qui permettrait de faire le transfert de propriété sans avoir à rendre de compte au fisc.

Le 14/11/2011 à 16:48
Rédacteur
Master 2

Inscrit : 08/11/08
Message(s) : 730 
Même problème, cf. la rescision pour lésion et la vente à vil prix.

Haute-Garonne, Le 14/11/2011 à 18:41
Juriste intéressé
Licence 1

Je vois, il n'y a donc aucun moyen pour réaliser le transfert de propriété sans soit d'un coté payé 60% au fisc soit de l'autre établir un prix de vente raisonnable.

Il me semble qu'on à fait allusion en cour à une situation dans laquelle M X occupait un immeuble appartenant à M Y sans qu'il y est de contrat entre les deux. Et au bout d'un certain temps M X récupérait le titre de propriété de l'immeuble.

Cette situation, si elle est possible, ne peut elle pas s'appliquer à des biens terriens ?
Car dans la situation qui m’intéresse, cela fait un bon nombre d'année que M Y exploite les champs de M X ...

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]