La succession à Rome

Publié par

bonjour à tous !!!
si vous avez envie de connaitre, parler, debattre sur la succession à Rome c'est ici que cela se passe.
Vu la complexité du sujet, j'espère que quelques personnes se joindront quand meme à moi.
Allez, courage !!!!!

__________________________
Alea jacta est

Publié par

la succession à Rome, tu veux dire de Jean-Paul 2 à Benoit XVI?

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

C'est une blague ou quoi ?? lol
non c'est la succession dans le droit romain !!! (ancien droit, époque classique, byzantine...)

__________________________
Alea jacta est

Publié par

lol j'étais totalement à l'ouest moi :roll:

désolé....

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Citation de jeeecy :

lol j'étais totalement à l'ouest moi :roll:

désolé....


mdr :D

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Bon puisque personne ne se lance, je m'y colle !!!
On pourrais commencer à parler de l'influence de la conception de la famille sur les mécanismes de succession.

__________________________
Alea jacta est

Publié par

............ :cry:

__________________________
Alea jacta est

Publié par

Si je ne me trompe pas, à cette époque la conception de la famille était surtout juridique. C'est pourquoi la succession pouvait paraître plus règlementée. Mais encore faut-il faire la distinction entre propriété quiritaire, prétorienne et pérégrinne qui ne conféraient pas les mêmes droits sur les biens.
Cette conception diffère en effet de la conception de l'époque franque qui s'attachait principalement aux liens du sang.

Publié par

ah enfin un courageux !!!
en fait, ce que tu dis est juste mais pas pour tout le droit romain. en effet, avant l'action du préteur, la conception de la famille était uniquement cognatique, c'est a dire par les liens du sang. Une petite catégorie de personnes pouvait donc hériter (enfants, parents, ...). ce n'est qu'a l'époque classique, -150 av JC, et surtout a l'époque byzantine, 284 - 565 ap JC, que la conception de la famille fera hériter les membres agnats de la famille, c'est a dire les membres liés juridiquement (adoptés, parents éloignés....).
De plus, la distinction entre les différents types de propriété n'a pas court ici car cela ne concerne que le disposant (avec testament ou ab intesta) et non pas l'héritier qui lui reçoit, selon les époques, une propriété pleine et entière de l'héritage.
enfin, ta comparaison avec l'époque franque est bienvenue mais n'oublie pas que le droit romain puise ses racines un demi millénaire avant notre ère, alors que l'époque franque ne s'étale que de 476 à 987 ap JC. La seconde est donc inspirée de la prermière. :wink:

__________________________
Alea jacta est