La souveraineté et l'État

Publié par

Bonjour à tous. Mon sujet de dissertation est le suivant : " La souveraineté est elle un concept nécessaire à la définition de l'État ?"
La réponse est oui, mais celle ci est elle a nuancer en faisant un plan I)Oui, II)Mais, ou est ce que mes deux parties doivent parler de la souveraineté comme caractère suprême de l'Etat ? Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour construire le plan ..

Publié par

Merci !

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Il faut aussi penser aux critères définissant un État. Or la souveraineté est un des critères...
À approfondir mais votre sujet peut partir d'un I) OUI avec comme argument la définition même de l'État et ses critères de définition puis un II) MAIS en développant la thèse selon laquelle la souveraineté est tantôt "dictatoriale" tantôt plus souple.

Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Je vois, merci beaucoup ! Bonne journée

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Il faut aussi penser aux critères définissant un État. Or la souveraineté est un des critères...
Ben oui. On imagine mal un pays, un Etat donc, qui, lors de la proclamation de son indépendance, par exemple, oublierait de proclamer également sa souveraineté sur le territoire qu'il occupe...
Ce qui laisserait supposer que n'importe quel autre Etat pourrait s'autoriser à venir s'y installer sans autre forme de procès.
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut !

Oui c'est sur que ce serait vraiment bête pour cet "Etat". Mais votre remarque souligne bien ce que je voulais dite : pas d'État sans souveraineté, Et vis versa .


À plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonsoir, comme je l'avais déjà abordé peu de temps avant j'ai ma première dissertation à faire sur le sujet : "La souveraineté est elle un concept nécessaire à la définition de l'Etat ?", et je suis un peu perdue ..
Je pense partir d'un plan Oui/Mais, dans la première partie expliquant que la souveraineté est caractère principal de l'Etat et dans la deuxième qu'elle tend à devenir un peu plus souple par rapport à la mondialisation etc ..
Bonsoir !
Le soucis est que je ne sais pas du tout de quoi parler dans l'introduction pour qu'elle soit d'une longueur acceptable sans non plus faire du hors sujet et comment organiser mes petits a et b. J'avais pensé : I)La souveraineté, caractère essentiel de L'Etat a) Notion d'indépendance b) ??? puis II)(Je n'ai pas trouvé un titre assez parlant mais je sais, en gros, quoi aborder dans cette partie) a)Impact de la mondialisation b) ??
Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée!

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

Merci d'avoir centralisé votre message.

Je supprime le post créé pour rien.
Sinon concernant votre devoir, Je pense que votre plan est encore un peu brouillon. Peut être cela vous aidera à développer le votre :
I)La souveraineté, caractère nécessaire pour la puissance publique.
A)Pas d'État sans souveraineté :
Développez ici la thèse selon laquelle L'État n'existe pas sans souveraineté (et précisez pourquoi) (cf les critères de l'État : territoire population et souveraineté)
B)La souveraineté, source du monopole de la violence légitime. (développez ici l'idée selon laquelle pour être souverain il y a légitimité, consentement, Et que la souveraineté permet alors d'avoir le monopole de l'édiction du Droit, ainsi que du monopole de la violence légitime, ce qui permet la vie en société...)

II) Vers un affaiblissement de la souveraineté ?
A)Idée d'une souveraineté plus souple (principe de participation, référendum...bref tout ne tombe plus d'en haut avec un État autoritaire qui ne demandait l'avis de personne...)
B)L'impact de la mondialisation et de l'UE sur la souveraineté :
(en gros la souveraineté "échappe" en partie à L'État.)

Merci,
Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Merci beaucoup, ceci m'aide énormément !! Je vous souhaite une bonne soirée !

Publié par

Je pense qu'il faudrait parler des États fédéraux, qui sont des États mais qui ont abandonné leur souveraineté pour appartenir à un État fédéral.

Publié par

bonjour, moi je trouve qu'en partant des états fédéral tu auras un bon plan contradictoir

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
mais qui ont abandonné leur souveraineté pour appartenir à un État fédéral.
Une partie (seulement) de leur souveraineté !
Allez dire aux cantons suisses ou aux états américains qu'ils ont abandonné leur souveraineté au profit de l'Etat fédéral et vous allez découvrir ce qui s'appelle "se faire remonter les bretelles"...
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
moi je trouve qu'en partant des états fédéral tu auras un bon plan contradictoir
Et moi, je trouve que vous feriez bien de surveiller votre orthographe, en licence 2, ça commence à faire tache même si on a de bonnes idées...

__________________________
Hors Concours

Publié par

Oui je pense en parler dans ma deuxième partie, merci