La sanction en droit

Publié par

bonjour a tous je suis reine Cynthia étudiante en licence 1 de droit et je prépare mes partiels en traitant des sujets et voila un sujet duquel j'ai dégagé deux plans mais j'aimerais avoir votre appréciation sur la pertinence des mes plans afin d'en choisir un .

SUJET: pensez- vous que la sanction constitue t-elle un des traits particuliers de la règle de droit par rapport à la religion et à la morale ?

PLAN 1
I- LA SANCTION :UNE RÉALITÉ EN DROIT EN RELIGION COMME EN MORALE
A-la sanction de la règle de droit
B-la sanction de la règle religieuse et de la règle morale

II- LA SANCTION :UNE IMPORTANCE RELATIVE
A-Condition d'effectivité du droit
B-Aspect peu primordial en religion et en morale


PLAN2
I- LA SANCTION: CONDITION D’EFFECTIVITÉ DU DROIT
A- la sanction:un aspect de la règle de droit
B-sanction : socialement organisé par le droit

II- LA SANCTION :INTÉRÊT VARIE EN RELIGION ET EN MORALE
A-en religion
B-EN MORALE

MA PROBLÉMATIQUE: QUELLE EST L'IMPORTANCE DE LA SANCTION DANS L'application du DROIT ET DANS LES DOMAINES DE LA RELIGION ET DE LA MORALE ?

__________________________
l'exploit n'est pas une marque du passé mais une donnée de l'avenir

Publié par

C'est pour quelle matière exactement ? Je doute que ça concerne le droit pénal en L1...
Sinon à première vue, ça me parait un peu HS de faire une partie sur la religion et la morale. Je pense qu'il vaudrait mieux bien rester concentré sur le droit en lui-même, peut être en présentant les grandes catégories de sanctions (sans faire un catalogue pour autant bien sûr).

Publié par

Ouai Ezoah, je pense que c'est de l'intro' général au droit.

Et je crois aussi qu'il faut pas que tu partes sur de la philo ou de l'histoire des religions, là on parle de droit benevola. Donc explique dans ton I) A) en gros en quoi la règle de droit diffère de la moral et de la religion et autres règles non obligatoire, et dans le reste tu démontre comment cela s'applique dans les faits, comment le droit est effectivement sanctionné sans faire de partie sur les autres règles sociétales ou culturelles.

Bon courage.

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par

Merci beaucoup et donc sur la base de vos suggestions je vous soumet mon introduction histoire de voir si elle est conforme au nouveau plan adopté

sujet:pensez vous que la sanction constitue t-elle un des traits particuliers de la règle de droit par rapport à la religion et à la morale?

introduction rédigé


Laisser la place à une octogénaire dans le bus,crier dans la rue , poser une pièce dans la caisse du mendiant.Tous les actes et mêmes les plus insignifiants sont toujours l'objet d'appréciation et de jugement .Cela est le fait de l’établissement de normes et de l'existence d'un dessein propre à notre société.En droit,lorsqu'une action n'est pas conforme aux prescriptions juridiques il est admit une sanction. Action de réprobation vis à vis des comportements de transgression des normes, la sanction n'est pas inhérente au droit. Car en plus du phénomène juridique il existe d'autres codes sociaux tels que religion et la morale;eux aussi sanctionnés. Mais la spécificité de chacun d'eux est à l'origine de leur rapport varié avec la sanction. Dès lors quelle est la place de la sanction dans l'application du droit ? c'est ce qu'il faut montrer par la différence entre le phénomène du droit et les autres codes sociaux (I) ce qui induit l'importance de la sanction en droit (II)


PLAN MODIFIE

I-LA DIFFÉRENCE ENTRE LE DROIT ET LES AUTRES CODES SOCIAUX
A-au niveau de la forme
B- au niveau de la finalité

II- L'IMPORTANCE DE LA SANCTION EN DROIT
A-la sanction : socialement organisé en droit
B-la sanction: les différentes catégories en droit

__________________________
l'exploit n'est pas une marque du passé mais une donnée de l'avenir

Publié par

Bonjour,

Je suis étudiante en prépa et je voudrais avoir de l'aide pour pouvoir préparer ma veille juridique qui est:"La sanction en Droit".

Merci

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Comme le précise l'article 7 de notre charte, nous attendons que l'étudiant(e) démontre un début de raisonnement avant de lui venir en aide.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Et c’est pas comme si le sujet initial n’apportait aucune piste...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ