La Religion

Publié par

Je sais que c'est un sujet difficile.
J'ouvre un sujet sur ce post pour pouvoir en débattre sans polluer les débats des autres posts.
A chaque fois on se retrouve inévitablement à en parler, pourquoi ne pas en parler ici.
Merci de ne pas le fermer.

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par

Je pense que le Pape devrait être destituer, car pour moi, il n'est plus capable de donner clairement son avis et il est sûrement influencé par les cardinaux, car il est en état de faiblesse.
Je pense aussi que Charles VI qui était fou aurait dû être destitué.

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par

...

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par

Ca c'est un coup à se faire verouiller le sujet.
Ceci dit c'est un peu reducteur sans vouloir etre mechant evidemment. Je veux dire que tant que la religion reste dans la sphere privée tout baigine. Des que la religion rentre dans la sphere publique c a mettre dehors direct.

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Publié par

T'inquiète pas Superboy, il suffit de ne pas faire "trop les violents", et d'être un minimum civilisé. Disons ce que l'on pense quand même.
Moi, je suis d'accord avec Pisitrate pour dire que je suis pour un athéisme humaniste. Parce que de toute façon, ceux qui croient en la religion, qui ont été baptisé, ou quoi que ce soit, catholique, musulman, juif, ... font et on fait autant de mal que ceux qui sont athés, même plus, parce qu'avant, quasiment tout le monde appartenait à une religion.
Malgré cet acte de 1905 de séparation de l'Etat et d'Eglise l'influence a perduré.
Pour moi, la religion sert aux personnes qui sont en détresse et ne croient pas en eux. Pourquoi tant de baptèmes chez les adultes cette année à Pâques?

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par
Yann Modérateur

:x :fou: :schoking: :shock:

[size=200:28hv7yrz]Au premier débordement je sévis[/size:28hv7yrz]



Je ne suis pas sur de l'utilité de ce post, mais bon puisque de toute façon on déborde souvent sur le sujet je le laisse pour l'instant...

De toute façon je ne vois pas comment on peut être pour ou contre la religion, c'est un état de fait. Les religions existent c'est tout.[/color]

Publié par

Pour ou contre la religion? Ceci est vraiment très vague et c'est impossible de répondre. Ce n'est pas vraiment : croit-on à la religion? ni la religion est-elle encore utile de nos jours? A-t-elle un impact qui est justifié ou n'en n'a-t-elle pas? Le sujet est manifestement imprécis.

Citation de Pisistrate :

athéisme humaniste


Ces 2 notions sont 2 choses distinctes. Les assembler est je pense un amalgame à ne pas commettre. Humaniste: ok; les humanistes sont des intellectuels qui placent l’Homme au centre de leur réflexion et qui poursuivent la redécouverte des grands auteurs antiques donc tout être civilisé est humaniste je crois. Qui ne croit pas en l'Homme? Qui ne le respecte pas à part quelques barbares intégristes? Quel être raisonnable ne partage pas , ne serait-ce qu'une partie de l'opinion de penseurs tels Montaigne ou Rabelais?
L'athéisme fait appel à autre chose: la religion, ou plutot la non-religion. Le fait d'être humaniste n'englobe pas celui d'être athé. On peut naturellement être humaniste et croyant.
Ainsi, je pense que si tu devais qualifier ton état d'esprit, réfère-toi plutôt à un ou plusieurs auteurs (par ex Voltaire), parce que ton expression "athéisme humaniste" ne m'évoque pas grand chose.


Citation de fabcubitus1 :

Parce que de toute façon, ceux qui croient en la religion, qui ont été baptisé, ou quoi que ce soit, catholique, musulman, juif, ... font et on fait autant de mal que ceux qui sont athés, même plus, parce qu'avant, quasiment tout le monde appartenait à une religion.

Pourrais-tu développer ta pensée parce que j'ai peur de ne pas avoir tout bien compris :?

Citation de fabcubitus1 :

Malgré cet acte de 1905 de séparation de l'Etat et d'Eglise l'influence a perduré.


Soyons modérés tout de même. Est-ce que l'Eglise participe encore activement à l'éducation, aux services, etc etc ? Depuis le début de XXè siècle, l'Eglise est clairement considérée comme une école d'obscurantisme et d'ignorance. (même si ce n'est pas tout à fait vrai). Ainsi, l'idéologie républicaine prime largement depuis les "inventaires" de 1905 (cf "idéologie de l'école de la pensée libre" de J.Ferry).

Citation de fabcubitus1 :

Pour moi, la religion sert aux personnes qui sont en détresse et ne croient pas en eux. Pourquoi tant de baptèmes chez les adultes cette année à Pâques?

Tu penses que toutes ces personnes qui se sont baptisé étaient déprimées? :|

moko :wink:

Publié par

Bonjour,

d'accord avec yann, on ne peut pas être pour ou contre la religion. C'est une chose personnelle, qui renvoie au respect des opinions les plus intimes et étroitement liées à la conscience. La foi, on l'a ou pas. Il est à mon sens impossible de convaincre un non croyant de l'existence de Dieu, et vice-versa.

C'est un ressenti tout ce qu'il y a de plus intime. je ne vois pas comment on peut condamner une personne pour sa perception des choses, à partir du moment où on bascule pas dans le prosélytisme.

après pour ce qui est du rôle des églises par rapport à l'Etat, là c'est un tout autre débat.

mais le débat "pour ou contre la religion" tel qu'il est posé ici, n'a à mon sens, aucune raison d'être, et est voué à la stérilité.

c'est tout simplement une question de respect d'autrui...

Publié par

Nous sommes bien sur un forum, donc ici pour exprimer des opinions et en débattre, la partie Divers sert à débattre sur des sujets autres que la matière juridique stricto sensu. De plus, on tombe régulièrement à parler de la Religion et à pourrir les autres sujets tels que La constitution européenne, le mariage homosexuel..., donc autant en parler une bonne fois pour toute dans un post qui y serait réservé.
Pour moi Yann, certes les religions existe, c'est comme tu dis un état de fait, mais moi, qui suis athé et persuadé de l'inutilité de la religion cherche à avoir vos avis, à savoir ce que ça peut apporter, non pas pour me convertir, ce que je ne ferai jamais. Avoir vos avis sur la place de la religion dans le monde au XXIème siècle, sur son devenir...
Ma question est très vague (heureusement que ce n'est pas moi qui formule les questions pour les référendums :lol: ). En fait, elle regroupe il est vrai plusieurs questions : Pensez-vous que la religion est une bonne chose à notre époque?, est-elle encore utile?, est-ce que vous y croyez ou pas?
Quand je dis que ceux qui "croient" en la religion ont fait et font plus de mal que ceux qui n'y croient pas, c'est pour dire qu'avant, tout le monde ou presque était dans la religion, et que comme il y a une grande majorité de croyant, baptisés etc, il y a forcément plus de croyant (en quantitatif) qui font du mal que les athés (parce qu'il n'y a pas tant que ça d'athés).
Quand Moko tu me demandes de définir mon athéisme humaniste (qui est celui de Pisitrate) par rapport à des auteurs, j'en suis incapable, je n'ai jamais été un trop grand lecteur de classiques. Je peux juste e dire que je croie en l'Homme athé, l'Homme est au départ quelqu'un de bien, il n'a nul besoin de la religion pour l'être.
Quand je dis que l'influence de la religion a continué sur l'Etat, je veux dire qu'elle a continué dégressivement : Mon père, né début 1950 me racontait que ceux qui n'étaient pas à la Messe le dimanche étaient mal vus par beaucoup. Mais aujourd'hui, la religion n'a plus autant d'influence sur la société, mais bon, quand j'était à l'école primaire, sur 30 élèves, on n'étaient que 2 à ne pas avoir été baptisé. Et que aujourd'hui, qusiment toutes les personnes que je connais et qui ont été baptisé n'y croient pas et pour eux, la Communion n'était qu'une façon d'avoir des cadeaux en plus.
Quant aux adultes baptisés, je ne pense pas qu'ils sont tous des déprimés, mais je me demande pourquoi ce regain de la Religion, comment ont-ils changé d'avis, une illumination, ont-ils vu Dieu, ou la Vierge Marie?
Quant à Ha.Ou, je connais des personnes qui ont perdu la foi : Mes parents (merci à eux), des amis à moi. J'ai entendu parler de gens qui l'ont acquis.
Je ne condamnerai jamais personne qui croi en une divinité, je parlerai encore avec Moko :) .

Que pensez-vous de la place de l'Eglise aux Etats-Unis?

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par

Citation de fabcubitus1 :

Nous sommes bien sur un forum, donc ici pour exprimer des opinions et en débattre, la partie Divers sert à débattre sur des sujets autres que la matière juridique stricto sensu. De plus, on tombe régulièrement à parler de la Religion et à pourrir les autres sujets tels que La constitution européenne, le mariage homosexuel..., donc autant en parler une bonne fois pour toute dans un post qui y serait réservé.


bien

evidemment cette partie du forum sert a s'evader du cadre juridique des autres sections (et heureusement qu'on s'evade de temps en temps!!! :-) )

Yann par son intervention voulait simplement rappeler que les esprits s'echauffe vite (malheureusement car on n'est la que pour echanger et pas pour se taper dessus) et donc de ce fait il est preferable de mettre en garde...

Un vieux dicton dit : mieux vaut prévenir que guerir

je sais on a du mal a appliquer ce dicton en ce moment (cf la sante, le chomage, la drogue, l'alcool, le tabac.......) mais nous souhaiterions qu'il ait sa place sur ce forum

voila
Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Citation de fabcubitus1 :

Je ne condamnerai jamais personne qui croi en une divinité, je parlerai encore avec Moko :) Que pensez-vous de la place de l'Eglise aux Etats-Unis?


lol. Attention à ne pas cataloguer les personnes qui défendent certaines formes de souveraineté spirituelle en fervents défenseurs des valeurs religieuses ou divines. :wink:

Aux USA, là tu peux dire que la religion a encore de l'influence. "God bless you" est à tout jamais ancré dans les moeurs des Présidents des Etats-Unis :lol:
Cependant, il y a toujours des nuances à apporter. Il suffit de se demander pourquoi nombre d'Américains ne sont tournés vers le protestantisme...? Contexte socio-historique oblige, ils ont eux aussi eu leur vague de contestation à la chrétienté "classique", à savoir catholique. L'Amérique est certes puritaine mais dans les années 1920-30, elle a sans nul doute traversé une crise qui a bien laissé des traces dans la société actuelle.

moko :wink:

Publié par

Pour la place de l'Eglise aux USA, c enorme. On porete serment devant Dieu. Sur les tribunals c marqué in God we trust(tu parles!), les deux candidats sont contre l'IVG et j'en passe. La c carrement trop. Mais bon pour la premiere fois un eveque homo a été investi. La c quand pas mal je trouve. Mais bon c l'Eglise anglicane pas catholique.

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Publié par

bah du point de vue religieux je m'entends bien (hein :wink: )
les americains appliquent ce dont on ne voulait pas en Europe

la religion americaine c'est nous qui la leur avons donne en les expulsant d'Europe....

maintenant est-ce que c'est bien ou pas je n'en ai aucune idee, n'etant jamais alle aux USA pour me rendre compte de l'ampleur de l'Eglise...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Quel peut être la ve d'un athé là-bas, à voir sans cesse son Président parler de Dieu, dans tous les films américains ils parlent de Dieu, Devoir prêter serment sur la Bible, moi, j'aurai vite fait de m'exiler!!!

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par

aux états-unis, grande différence avec la france, il ya une religion d'Etat. Il n'y a donc pas de laïcité officielle.

Personnellement, je ne suis pas favorable à l'existence d'une religion d'Etat, puisque je reste convaincue que la religion doit se vivre de façon personnelle.

a fabcubitus, je sais bien que certains ont la foi puis la perdent, d'autres ne l'ont pas puis l'acquièrent. Mais même s'il varie, c'est un sentiment extrêmement subjectif et difficile à juger. Cela dit, je crois que la question ne doit pas se poser en terme de nécessité aujourd'hui, mais en terme d'organisation au sein d'une structure.

Les états-unis étant un Etat chrétien, comment s'organise là-bas l'existence des autres confessions? De même, la France étant un Etat laïque, elle a su organiser l'exercice des cultes qu'elles connaît, ou du mois qu'elle connaissait. Quid de l'organisation de l'exercice du culte musulman en France? S'en nier la nécessité de l'organiser, on voit bien que de nombreuses difficultés se posent, puisque l'Islam repose sur des postulats et une organisation fondamentalement différents de ceux que la France connaissait et acceptait jusqu'alors... A l'inverse, on constate aussi que certains Etats de culture musulmane ont su mettre en oeuvre une organisation laïque, lorsque d'autres ont érigé l'Islam en religion d'Etat...


enfin, dernière précision, la pratique de la religion n'est pas l'apanage des gens faibles ou "en détresse". Il s'agit je crois d'une façon de percevoir l'environnement et d'expliquer un certains nombres de phénomènes difficilement définissables. Les rapports à Dieu se posent alors d'une façon absolue et en toutes circonstances. je ne crois pas qu'il s'agisse d'une protection, bien au contraire, puisque en théologie Dieu suscite le respect et la crainte...

chacun a en soi une idée de l'ordre qui règne dans le monde, la création, l'existence de la vie...Certains misent tout sur la science et tentent de trouver une explication rationnelle à tous les phénomènes, d'autres trouvent dans le fonctionnement du monde un fondement religieux (Dieu le créateur, pas de hasard...) et pour ceux-là seule cette explication est rationnelle, puisque la science a ses limites.

A partir de là difficile pour moi de me prononcer pour ou contre la religion, ça serait comme poser la question pour ou contre la science? pour ou contre la nature? ce sont des phénomènes indéniables, qui ont de forts impacts socio-culturels, quel que soit le crédit qu'on leur accorde.

la seule chose que je regrette c'est de voir à quel degré d'intolérance peut conduire les questions religieuses, et les ravages que les religions ont causés dans l'histoire. Mais la religion n'est pas la seule cause des guerres et des maux de notre ère...

Publié par
Yann Modérateur

:)) :)) :))
Ha.Ou on a exactement le même point de vu :wink:

Publié par

c'est le point de vue des meilleurs :wink:

je plaisante bien évidemment :lol:

Publié par

Ouais, pas mal parlé.
Pour moi, Dieu=Le hazard, "Si Dieu le veut"="Si le hazard le veut".
Moi, personnellement, je pense que en fait, la religion a évolué par rapport à avant : avant, on ne pouvait pas expliquer grand chose, alors il y avait un Dieu pour tous les types de trucs inexplicables : Le vent : Eole, la foudre : Zeus, ... Maintenant, la création de l'espèce humaine : Dieu.
Moi, j'opte plutôt pour une autre vision : c'est comme avant, on pouvait pas expliquer certaines choses, alors, il y avait un Dieu pour chacune de ces choses, maintenant que l'on peut (à peu près) les expliquer, ces dieux ont disparu, et si on trouvait l'explication rationnelle à la création de l'espèce humaine, est-ce que Dieu disparaîtrait?

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]