la rationalisation du parlementarisme sous la IVe république

Publié par

bonjour,
je suis en 1ere année de droit et j'ai une dissertation a faire sur "la rationalisation du parlementarisme sous la IVe république et ses limites"

j'ai beaucoup de mal a comprendre la notion de rationalisation!!
:( quelqu'un pourrait m'aider!!!!

merci

Publié par

j'ai eu le même sujet quand j'étais en 1ere année, ca doit plaire aux profs ca! :?
ca parait compliqué comme ca mais c'est pas si terrible... enfin j'crois! la rationalisation consiste en fait à un contrôle du pouvoir par un autre pouvoir, il faut une séparation des pouvoirs (voir les écrits de Montesquieu). Des mécanismes juridiques sont introduits pour encadrer strictement la relation du gouvernement avec le parlement, ainsi que la relation au sein de l'exécutif. Cet encadrement permet aux relations entre exécutif et législatif d'etre stabilsées.

en gros il s'agit de limiter la toute puissance du parlement, en lui retirant des pouvoirs, comme l'a connue la france sous la III rep.

je sais pas si tout ca t'aidera, j'espere qu'un peu quand même!! le pb c'est que je ne me rappel pu comment la rationalisation s'est faite sous la 4ème rep, si c'était comme sous la 5ème.

attend d'autres réponses!! j'suis pas la plus douée ici... :!: :!:

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par
Yann Modérateur

En fait la IV république a initié l'idée de rationalisation du parlementarisme. A l'époque on avait reproché à la IIIème république son incapacité à réagir lors de crises (cf 2ème GM).
Pour la définition du parlementarisme LacunA a raison.