Bonjour,
Citation :
Il faudrait finalement que tous s'accordent à comprendre que c'est l'équilibre, la tempérance qui donne les meilleurs régimes.
Bien d'accord. C'est ce qu'on appelle, dans d'autres pays, "l'art du compromis", souvent utilisé pour définir ce qu'on appelle des "gouvernements de coalition".
Sauf que vous avez pu remarquer comme, en France, ce terme - souvent rendu synonyme de "compromission" - est mal vécu par la classe politique ?
D'ailleurs, malgré toutes les crises (parce que celles qu'on traverse actuellement ne sont pas les premières et probablement pas les pires, contrairement à ce qu'on entend à gauche et à droite, à droite comme à gauche)( * ), on en a eu combien, en France, des gouvernements dits "de coalition" ?
( * )
Je me souviens avec nostalgie d'une certaine époque où les Français, "horribilisés" par la crise en cours, disaient : "Le super à 5 francs ??? Mais c'est hors de question ! Ce sera la fin du Monde, ni plus ni moins !!! La France foutue et la misère pour tout le monde !!! Mon Dieu, mon Dieu !!! Impossible !!! Mais que fait le gouvernement ??? Valéry au pilori ! Raymond au riblon ! Chaban fous le camp "