La prison dès 12 ans ?

Index des forums > Forum Actualité

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Rhône, Le 03/12/2008 à 09:30
Juriste d'élite
Master 2


Inscrit : 31/08/08
Message(s) : 701 
Je pense que les enfants qui agissent de la sorte ont des troubles du comportement, et au lieu de les mettre dans un lieu fermé et "cruel", il devrait y avoir un suivi psychiatrique dans un centre où l'enfant pourra se développer et comprendre ses erreurs, pour une réinsertion dans la société.
L'esprit d'un enfant est plus "maléable" que celui d'un adulte, ce n'est pas mission impossible d'aider un enfant à se repentir, alors que souvent, pour des adultes, c'est même pas la peine d'essayer ...

L'enfant qui commet des délits n'est soit pas conscient de la gravité de ses actes, soit très colérique, soit victime de violences familiales ... Enfin, il y a tellement de raisons qui emmèneraient à prouver que l'enfant peut encore avoir une chance ... la prison ne ferait que les détruire encore plus, intellectuellement et moralement ...

Poser une question Ajouter un message - répondre
Rhône, Le 03/12/2008 à 14:28
Juriste d'élite
Master 2


Inscrit : 31/08/08
Message(s) : 701 
Citation :

Rachida Dati s'est déclarée, mercredi 3 décembre, lors de la remise d'un rapport sur la réforme de la justice des mineurs, favorable à l'idée de fixer à 12 ans l'âge auquel pourront être appliquées des sanctions pénales, dont éventuellement une mise en détention dans le cas d'un crime. La ministre de la justice approuve ainsi la proposition d'une commission de réflexion très critiquée la semaine dernière par les syndicats de magistrats.


"Ce serait une innovation importante dans notre droit, elle mérite d'être examinée avec beaucoup d'attention", a-t-elle dit dans un discours prononcé à son ministère lors de la réception du rapport, ajoutant que "sanctionner ne veut pas dire emprisonner". Mais "les juges pour mineurs doivent pouvoir disposer d'une palette de réponses adaptées qui vont jusqu'à l'incarcération."

"UN MINEUR A BESOIN D'AUTORITÉ"

"Dire qu'un mineur d'aujourd'hui peut justifier une sanction pénale à partir de 12 ans me semble simplement correspondre au bon sens." "Un mineur a besoin d'autorité", a plaidé la ministre, autorité qui "doit être exercée avec autant de fermeté que d'humanité".

La ministre approuve aussi l'idée de permettre des auditions par la police de mineurs de moins de 12 ans, même si ces derniers n'auront pas ensuite de responsabilité pénale. Enfin, elle s'est dite favorable à la création d'un tribunal correctionnel pour mineurs qui remplacerait les tribunaux pour enfants dans certains cas de délits commis entre 16 et 18 ans. La ministre souhaite élaborer cette réforme de la justice des mineurs avant la fin du premier trimestre de 2009.


super :roll:

Le 03/12/2008 à 14:44
Juriste d'élite



Inscrit : 15/08/07
Message(s) : 927 
Ce serait plus correcte de citer la source.

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Rhône, Le 03/12/2008 à 16:28
Juriste d'élite
Master 2


Inscrit : 31/08/08
Message(s) : 701 
mince, pour une fois que j'oublie :lol:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Le 03/12/2008 à 17:18
Juriste d'élite



Inscrit : 15/08/07
Message(s) : 927 
C'est surtout que tu as fait un florilège perso d'extraits de l'article, ce qui est ton droit, mais il faut le préciser et dans ce cas précis ne pas citer la source est assez problématique.

Par exemple tu écris en majuscules "UN MINEUR A BESOIN D'AUTORITÉ" et surtout tu sors cette phrase de son contexte :

Citation :


Aux yeux de Mme Dati, "un mineur a besoin d'autorité", qui doit cependant "être exercée avec autant de fermeté que d'humanité". Pour justifier sa décision, elle a également souligné que fixer la majorité pénale à 12 ans correspond à la moyenne appliquée par "nos voisins" – 10 ans en Suisse et en Angleterre, 12 aux Pays-Bas, 14 en Allemagne, Espagne, Italie – et que l'idée avait été approuvée par le Comité des droits de l'enfant de l'ONU en 2007.


Ca fait pas exactement le même effet ...

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Le 04/12/2008 à 07:53
Intervenant


Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 11087 
Bonjour,
Ben, ça veut dire simplement que pipou a déjà des bons réflexes d'avocate... :wink:

Rhône, Le 04/12/2008 à 09:24
Juriste d'élite
Master 2


Inscrit : 31/08/08
Message(s) : 701 
rhooooo ! quand même ! j'ai fait un copier/coller de l'article, j'ai rien changé dans les titres. Si le lien que j'ai donné n'est pas exactement le même article que celui que j'ai posté, ça en résume bien le contenu. Inutile d'en faire tout un fromage ! ;)

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]