La preuve ; cas pratique

Publié par

Bonjour,
Je suis étudiante en L1 et j’en ai un td portant sur un cas pratique sur la preuve.

Les faits : Kirsten, propriétaire d’un appartement, avancé 2000€ en espèce à son ami Robert afin qu’il achète le matériel nécessaire aux travaux qu’il doit effectuer dans son appartement. Kirsten constate que Robert a pris l’avance d’argent mais qu’il n’a pas exécuté les travaux. Elle possède un enregistrement téléphonique dans lequel son ai lui dit vouloir utiliser l’argent pour voyager et qu’il refuse le remboursement de la somme. De plus elle a un SMS de Robert dans lequel il mentionne avoir reçu 2000€ dont il va se servir pour voyager alors qu’ils étaient prévu pour les travaux.

Dans le cas pratique le chargé de TD nous demande si Kirsten peut obtenir remboursement de la somme ?
Donc pour ce devoir mes problèmes seront les suivants : Est-ce qu’un enregistrement téléphonique constitue une preuve valable permettant à Kirsten d’etre remboursée de ses 2000€ ?
Est-ce que le sms de Robert constitue une preuve valable permettant à Kirsten d’etre remboursée ?

Je vais donc traiter mes deux problèmes distinctement en faisant deux syllogismes.

Dans le premier je veux dire que l’enregistrement est un procédé déloyal et qu’il est donc irrecevable mais je ne trouve pas la règle de droit (l’article du code civil) concernant le principe de liberté de la preuve ni concernant le principe de loyauté de la preuve.

Pour le deuxième cas, je vais dire que le sms est un écrit imparfait qu’il est recevable puisqu’il y a la liberté de la preuve pour les faits juridiques. Mais je ne sais pas trop quels articles utiliser...

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

OK pour l'enregistrement téléphonique.