ahahahah heureuse de savoir que je ne suis pas la seule à galérer pour ce TD. ^^
en fait moi j'ai fait une analyse individuelle de chaque texte sur une page à part, en notant les points clés. après j'ai fait une mise en commun des analyses de chaque texte pour trouver les idées générales qui reviennent dans tous les textes et les "nouveautés" de chaque texte.
mais trouver une problématique ...

je suis coincée
je pense que parler de la trêve de Dieu dans le corps du TD est hors sujut, vaut mieux en parler en ouverture à la fin.
Après, je pense qu'il faut se baser sur l'Eglise en thème principal car c'est elle qui a créé la Paix de Dieu, toutes les idées tirées des textes se rapportent à elle et renvoient au rôle qu'elle voulait définir pour le roi.
pour mon intro j'avais pensé en fait à présenter en une ligne ou deux le contexte: début de la féodalité, décadence du pouvoir et de l'autorité royale, l'Eglise détentrice des traditions romaines qui créé deux mouvements (la Paix et la trêve de Dieu) pour pallier au manquement royal et assurer le relai. Puis dire ce qu'est la paix de Dieu en général avec ce qu'elle présente comme objectif : imposer des mesures visant à maintenir la paix au sein du royaume, protéger des classes stratégiques de la société. Et après parler des textes enfin dire que le début des années 990 Arbon de Fleury aborde le thème, puis le Concile de Charroux ect
maintenant le plan bah sans problèmatique c'est un peu dur... à vrai dire c'est même impossible!!