La novation d'une obligation naturelle

Publié par

bonjour je ne comprends pas ce que veut dire la novation d'une obligation naturelle pouvez vous m'aider svp

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Sauf que l'obligation naturelle ne fait pas l'objet d'une novation en obligation civile juridique , mais qu'elle fait l'objet d'une transformation, telle est la position de la cour de cassation

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Yn Membre VIP

Plutôt que de partir des obligations civiles et naturelles, pars de la définition de la novation.

Schématiquement, la novation se résume à transformer une obligation civile en une nouvelle obligation civile. Trois possibilités, cf. art. 1271 C. civ.

Il faut donc une obligation civile pour opérer une novation.

Or, comme son nom l'indique, l'obligation naturelle n'est pas une obligation civile, donc tu ne peux pas opérer de novation.

Voilà pourquoi on parle de "transformation" de l'obligation naturelle en obligation civile, voire parfois de "mutation" sous certaines plumes.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour,
Il faut donc une obligation civile pour opérer une novation.

Tout à fait d'accord, mais il faut noter que la cour de cassation à une époque considérait qu'une obligation naturelle pouvait faire l'objet d'une novation (jurisprudence abandonnée depuis)

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

salut j aimerais savoir comment une obligation naturelle peut se muer en obligation civile

Publié par

Bonjour, en général on entend que c'est par une promesse d’exécution ou par une exécution (l’exécution d'une obligation naturelle ne peut pas donner lieu à répétition).

Je n'ai jamais fait de recherche approfondie sur la question cependant ...

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

bonjour,

J'ai cet arret a commenter : Civ. 1, 12 juill. 1994
Il traite de cette fameuse novation d'obligation civile. Connaissez vous la jurisprudence contemporaine à cette solution (je dois contextualiser) ?

Publié par
Glohirm Membre VIP

Bonjour,

Nous sommes sur un forum de juristes, et non d'archéologues. Par conséquent, je vous suggère d'éviter de faire remonter des sujets vieux de plus de quatre ans des profondeurs du forum.

De surcroit, apprendre à chercher vous-même votre jurisprudence ne pourra vous faire que du bien. Vous vous doutez bien que votre décision n'est certainement pas la seule à avoir été rendue le 12 juillet 1994. Il existe de nombreuses base de données pour vous y retrouver, je vous invite à les consulter(Legifrance, Dalloz, Lexis360, et j'en passe).

Publié par

Nous n'avons pas la même définition de l'archéologie..

Merci pour ces précieuses réponses.