la loi et le reglement sous la cinquiéme republique

Publié par

bonjour je voudrais avoir une précision quand j'ai un intitulé l"a loi et le reglement sous la cinquieme republique"" je voudrais savoir s'il faut les comparer je pense que c'est ca est ce exact?

Publié par

Oui,c'est bien ça!
-Tu dois les comparer mais plus que cela, tu dois les confronter! A ta place, j'axerais mon devoir sur Une montée en puissance remarquable du pouvoir reglementaire! En effet, c'est la 5e Republique qui marque avenement du pouvoir Réglementaire a travers deux points essentiels:
- Un champs de compétence theoriquement illimité puisque toutes les matieres qui ne sont pas limitativement enumérées a l'article 34 releve de la compétence du pouvoir réglementaire!
- la corollaire: l'existence d'un pouvoir réglementaire Autonome qui n'est plus soumis à la loi dans la mesure ou il intervient dans des domaines qui lui sont propres!
--Critiques: la Loi a toute son importance en droit dans la mesure ou elle est adoptée par les députés qui ne sont autres que les Representants de la volonté nationale! Or, on ne peut vraiment pas en dire autant a l'égard du pouvoir réglementaire!
Enfin, je ne sais pas qi je t'ai appris quelque chose, en tout cas, j'espere t'avoir aidé!

__________________________
Doctorat en Droit privé et Sciences criminelles à faculté de droit de montpellier