la loi des tables???

Publié par

Coucou à tous!!!Qui peut me definir la loi des 12 tables??? j'ai fait des recherches mais je n'ai aucune donné..merci mille fois de m'aider...!!!
cordialement!!!

__________________________
^^si on veut réussir alors on réussit!^^

Publié par

Salut à toi
Ah je suis content enfin une question sur l'Histoire du Droit romain !!!
Alors je me lance...
La loi des 12 Tables date de -449 avant JC, pendant l'époque de la royauté à Rome. C'est l'époque de l'Ancien Droit romain (période archaïque). C'est un corps de lois écrites créées par les romains. Elle résulte d'une lutte entre les praticiens (membres du Sénat) et les plebeiens (peuple). Les pontifs, recrutés parmi les praticiens, ont le monopole de l'intérpretation des lois, mais les plebeiens les accusent de s'occuper que de leurs intérêts financiers. La plede veut une publication des lois pour plus de transparence.
Les magistrats ordinaires vont être supprimés et remplacés par des magistrats exceptionnels élus pour un an par le peuple, les Decemvirs. Ce sont eux qui sont à l'origine de la loi des 12 Tables en s'inspirant des lois de Solon (grèce). Ils créent d'abord 10 lois mais elles sont insuffisantes, les 12 Tables sont nées...
Pour leur contenu, en gros c'est ça :
Trois premières Tables : procédure, actions.
Tables 4 et 5 : pater familias, tutelle, curatelle, succession, testament.
Table 6 et 7 : "jus rerum", droit des biens.
Autres Tables : crime public, injures, violences, ingiènes, incinération, vengeance privée...
Les lois sont claires et courtes, faciles à retenir.

Voilà, si tu veux d'autres infos, previens moi.

__________________________
Alea jacta est

Publié par

MERCI BEAUCOUP YANOS!!!!

__________________________
^^si on veut réussir alors on réussit!^^

Publié par

A ton service...

__________________________
Alea jacta est