La L2 difficile, mythe ou réalité?

Index des forums > Forum Pour vous présenter

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Paris, Le 01/08/2018 à 20:21
Juriste intéressé
Master 2


Inscrit : 01/08/18
Message(s) : 2 
sinon non la L2 n'est pas plus dure que la L1. C'est comme quand un jeune de collège passe au lycée il va trouver ça plus dur c'est normal le niveau est 1 an au dessus. Ca vaut dans tous les parcours. Et une fois passé vous direz la L3 est dure. Et après le M2 est dur...:)

Le principal c'est d'avoir un projet et de persévérer dedans. Ensuite peu importe que vous le fassiez en 1 an de plus qu'un autre si vous avez plus de mal tant que vous y arrivez ce qui compte c'est plutôt le résultat final et chacun son rythme..Inutile de se comparer et de se mettre la pression ça ne sert à rien. Restez concentrer sur votre projet professionnel et fixez vous des objectifs raisonnables. Du genre inutile de dire je vais apprendre mon cours de finances publiques en 2 jours ;)

Bon courage.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Loiret, Le 01/08/2018 à 21:59
Rédacteur
Licence 2


Inscrit : 10/09/17
Message(s) : 154 
Merci @sereconvertir pour votre positivité, je n'ai pour le moment pas fais d'oral. peut être plus tard dans le cursus!

@Marcu , @Maxime, merci pour vos conseils très utiles et vos retours dédramatisants !

__________________________
L'espace enseignement à distance sur le forum : http://www.juristudiant.com/forum/carnet-de-bord-d-une-etudiante-a-distance-f77.html

Mon carnet de bord d'étudiante en droit à distance : https://ledroitchezmoi.wordpress.com/

Le 02/08/2018 à 08:01
Administrateur
Doctorant


Inscrit : 16/06/16
Message(s) : 5937 
Bonjour

Un grand merci @marcu, maxime et sereconvertir pour leurs précieux conseils.



Citation :
Et une fois passé vous direz la L3 est dure.


Et bien figurez-vous que la plupart des étudiants trouvent au contraire la L3 plus facile.

Deux explications :

- Les étudiants ont plus de facilités car la méthodologie est acquise. Et surtout ils "maitrisent" le raisonnement juridique. D'ailleurs c'est à ce moment là que les professeurs nous disent "maintenant vous êtes des juristes".

- Les étudiants ont pu choisir la plupart de leurs matières, ils sont par conséquent plus motivés.

__________________________
Charte du forum : http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Attendus dans la filière Droit : http://www.letudiant.fr/etudes/apb/parcoursup-les-attendus-en-licence-de-droit.html

E-books Droit GRATUIT : http://www.juristudiant.com/forum/e-books-droit-gratuit-t27649.html

Méthode de travail : http://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

Méthodologies : http://www.juristudiant.com/forum/modeles-de-methodologie-f56.html

Sites utiles pour vos études : http://www.juristudiant.com/forum/sites-utiles-pour-vos-etudes-t27902.html

Logement étudiant : http://www.lokaviz.fr/

Job étudiant : http://www.jobaviz.fr/

Etudes à distance : https://ledroitchezmoi.wordpress.com/
https://www.droit.fr/fiche/etudes-a-distance-petit-guide-vers-la-reussite-en-licence-et-master/#titre6

Année de césure : https://www.animafac.net/actualites/savoir-lannee-cesure-luniversite/

Service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/

Demande de conseil juridique : http://www.legavox.fr/

Savoie, Le 02/08/2018 à 09:28
Juriste intéressé
Licence 2


Inscrit : 01/08/18
Message(s) : 7 
Merci pour toutes vos réactions.
Le constat que je fais après La L1 est que beaucoup ont galéré/n'ont rien fait/ne comprenaient pas les matières qu'ils touchaient etc...
Une amie a réussi à valider un semestre sur les deux en me demandant avant ses rattrapages de juin de lui expliquer ce qu'était... la Cour de cassation...Oui oui vous avez bien lu, elle ne comprenait pas pourquoi un arrêt rendu par la Cour de cassation nécessitait qu'un pourvoi ait été formé, cela après l'arrêt d'une Cour d'appel (bien que je sache qu'il existe des cas particuliers dans lesquels il n'y a pas d'appel comme les tribunaux de police).
Elle ne comprenait pas non plus le caractère binaire de la C.cass: soit elle casse un arrêt, soit elle confirme la décision, mais elle ne substitue pas en prenant une nouvelle décision.

Et pourtant, cette demoiselle passera bien ses examens de L2 avec moi grâce à la procédure AJACC et son semestre validé grâce aux matières économiques.

Alors, sans ressentir un quelconque complexe de supériorité vis-à-vis de cette personne que j'apprécie, j'espère quand même partir avec un certain avantage sur la L2 par rapport à des étudiants qui se sont débrouillés pour passer à l'étage supérieur avec des 6 dans les matières juridiques!

Quel constat tirez-vous des taux de réussite en L2? J'ai tenté de faire des recherches sur internet, tous les chiffres de toutes les L1 sont communiquées mais il est presque impossible de trouver combien d'étudiants passent de la L2 à la L3 sans la redoubler...

Gironde, Le 02/08/2018 à 09:44
Modérateur
Master 2


Inscrit : 04/05/14
Message(s) : 939 
Bonjour,

@Reblochonjuridique (je ne pensais pas être en mesure d'écrire une telle chose sobre), vous vous moquez éperdument de connaître les statistiques, on fait dire ce que l'on veut aux chiffres.
Admettons qu'il y ait 20% de réussite vous allez être en stress toute l'année et si vous lisez 90% de réussite vous allez y aller détendu et vous rater. Faites ce que vous avez à faire et ne vous préoccupez pas de ce genre de chose.

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Vosges, Le 02/08/2018 à 09:49
Administrateur
Licence 3


Inscrit : 01/09/16
Message(s) : 2237 
Bonjour

C’est corrigé
Et un membre ne peut plus éditer ses messages suite à l’abus de certains qui supprimait leur premier message après avoir eu une réponse, ce qui nuisait fortement à l’esprit de partage du forum.

Pour apporter ma pierre à la réflexion :
Non la L2 n’est pas plus dure, puisque vous êtes entouré des « meilleurs », ceux qui sont motivés et qui en veulent, qui ne sont pas ou plus en droit par hasard. Donc meilleure ambiance et entraide pour travailler.

D’un autre côté vous avez (enfin !!) des matières qui nécessitent plus de réflexion et de connaissances (intermatières parfois), peut être plus dur au début au niveau des exigences qui sont très supérieures voire qui n’ont rien à voir avec ce qu’on vous a demandé en L1, mais qui au final se révèle vous simplifier la vie car c’est un mécanisme qui doit devenir un automatisme.

Pour répondre à vos questions : la L1 c’est un peu un écrémage, rien n’est impossible en L2 où une révélation peut se faire voir. Donc votre amie pourrait très bien exceller, et vous vous trouver en « difficulté » (enfin avec 14 en L1, entendez en difficulté comme un 11-12, ce qui est en soit très bon)

Pour les taux ça varie d’une année à l’autre, d’une fac à l’autre... L’an passé, 90% des L2 sont passés en L3, un peu moins cette année je dirais...
Après se méfier des statistiques, qui peuvent toujours être défiées, et à qui surtout on peut faire dire ce que l’on veut...

__________________________
Mon précieux :
http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Maine-et-Loire, Le 02/08/2018 à 12:00
Règne sur le ciel gelé
Licence 3


Inscrit : 15/12/16
Message(s) : 129 
Salut, je rejoins Marcus sur ce point, les statistiques ne veulent pas dire grand chose, surtout qu’en L2 il y’a pas mal d étudiants qui abandonnent en cours de route. Dans ma promo pas mal d étudiants ne se sont même présentés aux rattrapages pendant pouvoir faire mieux l année prochaine, ce que je trouve personnellement idiot, parce que autant y aller et essayer de valider le plus de matières.

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]