La L2, année la plus dur de la licence?

Publié par

Bonjour à tous et à toutes, tout d'abord je vous souhaite un peu en retard une bonne rentrée, en souhaitant qu'elle se terminera bien pour tous! Ensuite, j'entre dans le coeur du sujet, je viens de faire ma rentrée en L2 et depuis lundi, tous nos profs n'arrêtent pas de nous dire que la L2 est une année compliquée, certains dissent même la plus compliquée de la licence. Alors sa ne fait que 3 jours que j'ai repris les cours, mais j'ai entendu cela tellement de fois que je commence un peu à stresser. Du coup, j'aimerai avoir le ressenti de ceux et celles qui sont passés par là, histoire de connaître les difficultés auxquelles je dois m'attendre. J'ai déjà remarquer que les cours étaient plus soutenus qu'en L1, notamment le droit des obligations, du coup je commence déjà à réviser les cours pour ne pas être déborder d'ici le début des TD. Mais je suis ouvert à tout conseills, j'aimerai ne pas retourner aux rattrapages pour la deuxième fois4.gif4.gif4.gif

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Plus compliquée... Cela a plusieurs sens :
Plus de travail, plus d'exigence, plus de juridique que de récitation de cours...

Alors plus compliquée de la licence, peut être bien, puisque c'est la première année où le niveau d'exigence est vraiment juridique (dans le sens où on ne veut pas du par coeur ou un raisonnement bancal mais bien un vrai raisonnement juridique). Mais après du fait de cette exigence supérieure, normalement la L3 paraît plus simple puisque vous avez à peu près acquis les bases en L2... Mais en soit chaque année est difficile et plus on monte dans les année plus le niveau d'exigence est élevé puisqu'on se rapproche de la profession, donc mieux vaut qu'on soit au top ahaha !


Après y'a pas de secret !
Le travail est la clé ! Et ne pas prendre de retard est déjà un très bon point pour vous, continuez ainsi ! Et surtout, ne flanchez pas en cas de coup dur, c'est justement en persévérant et en apprenant de vos erreurs que vous deviendrez un meilleur juriste !

Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonsoir Vongola,

Ne vous fiez pas aux "on dit" qui circulent parmi les étudiants, chacun a son propre ressenti quant à la difficulté de la L2 (personnellement j'ai trouvé la L3 plus dure). Pour beaucoup, la L2 est la plus dure, effectivement. Mais cela s'explique surtout parce que, à mon avis, beaucoup d'étudiants (pas tous bien évidemment) de L2 ne s'impliquent pas assez dans leur travail et le paient quand viennent les partiels. En d'autres termes, si vous suivez les conseils de LouisDD, vous n'avez aucun souci à vous faire !

Et puis si la difficulté est plus grande qu'en L1, c'est aussi parce que les matières sont plus techniques, et donc inévitablement plus intéressantes encore. Et ça, ça devrait vous encourager !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

En effet c'est très subjectif. Moi j'ai trouvé la L2 plus dure que la L3 et vous voyez que notre ami Nemo a ressenti l'inverse.

Ce qui sûr c'est que la L2 demande un plus grand investissement qu'en L1. Vous avez donc raison de commencer les révisions. D'ailleurs un étudiant devrait toujours relire ses cours en cours d'année.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour, merci de vos réponses, je commence à me dire que ce n'est pas la bonne année pour me mettre au permis de conduire. En Tou cas je vais faire de mon mieux pour ne pas refaire les mêmes erreurs qu'en L1

Publié par
LouisDD Administrateur

Re

Déjà si vous avez su identifier vos erreurs de L1, et que vous réussissez à les corriger et à en tirer les leçons, Vous avez en travaillant les clés de la réussite !

Aller courage et persévérance !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

je commence à me dire que ce n'est pas la bonne année pour me mettre au permis de conduire.

Vous pouvez toujours prendre quelques leçons de conduite en dehors des cours, puis mettre le paquet en fin d'année universitaire.
Le permis c'est également important.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique