La jurisprudence peut etre une source de loi ?

Publié par

Voila vendredi j'ai eu une diccertation et je voulais avoir votre avis sur le sujet suivant :
La jurisprudence peut etre une source de loi ?

Publié par
Olivier Intervenant

Comme d'habitude…
http://www.juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=242

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Pour ma diccertation j'ai enfin reussi a trouver un plan le voici /

I) Systeme romano germanique
A) Doctrine
B) Jurisprudence

II) Systeme de Common Law
A) Jurisprudence
B) Autres sources de lois

Publié par

J'sais pas ce que vous avez vu en cours mais rien qu'à la lecture de ce sujet, me viennent à l'esprit deux idées: la première étant l'exclusion de la jurisprudence comme source de loi et la seconde étant de montrer que la jurisprudence est une source implicite (arf, ce n'est pas le terme le plus adéquat) (CEDH, poids des revirements, aff Peruche, ....).

Publié par
Yann Modérateur

Je pense qu'il faut aussi évoquer la distinction source de loi et source de droit.

Publié par

A la place de mon "implicite", le terme "complémentaire" serait plus adéquat :wink:

Y a aussi la jurisprudence par rapport au problème du transsexualisme.

Grosso modo:
I - La jurisprudence: une source de loi exclue
II - La jurisprudence: une source de loi complémentaire

Un truc de ce genre... ce n'est pas le plan mais juste une idée comme ça en passant :wink:

Publié par

Voila pour ma diccertation je me suis gouré de mot voici la rectification :
La jurisprudence peut etre une source du droit ?

Voici mon plan

I) Dans deux systemes differents
A) Systeme romano germanique
B) Systeme de Common Law

II) Complementarite de la jurisprudence par rapport à la loi
A) Non reconnaissance comme source formelle du droit
B) Reconnaissance en tant que source indirecte

Que pensez de ce plan ?

Publié par

Tout d'abord, ton titre de I ne va pas...

Ensuite, comme ça en lisant ton plan, on ne saisit pas le fil conducteur de ton propos...

Ta problématique, c'est quoi?

Ton devoir via ton plan doit être une réflexion structurée.

Publié par

Citation de Ptitcode :

A la place de mon "implicite", le terme "complémentaire" serait plus adéquat :wink:

Y a aussi la jurisprudence par rapport au problème du transsexualisme.

Grosso modo:
I - La jurisprudence: une source de loi exclue
II - La jurisprudence: une source de loi complémentaire

Un truc de ce genre... ce n'est pas le plan mais juste une idée comme ça en passant :wink:



bonjour,
Voilà je me retrouve avec ce même sujet !
Je me demandais ce que tu entendais par "exclue" ?
complémentaire c'est dans le sens oùc'est une source secondaire qui complete les réelles sources de la loi ? mais exclue ? c'est dans quel sens ?

même si le sujet est sous forme de question est-il nécessaire de créer une nouvelle problèmatique ?
Merci

Publié par

Citation de Yann :

Je pense qu'il faut aussi évoquer la distinction source de loi et source de droit.


Oui tout à fait , les quatres sources du droit sont la loi , la coutume , la doctrine et la jurisprudence . Il faut evoquer la différence source de loi/source du droit . En France dès l'Ancien Régime on s'est mefié des juges comme etant un frein à l'absolutisme (droit de remontrance ect ). A la révolution on les a consideré comme un frein aux idées revolutionnaires (d'où le dualisme de juridiction ). En France , le pouvoir legislatif est exercé par le parlement , representant du peuple , qui ne peut en aucun cas deleguer ses pouvoirs .De plus au nom de la separation des pouvoirs le pouvoir judiciaire est limité à ses fonctions , d'où la codification abondante. De ce fait le juge se limite à être "la bouche de la loi " et possède très peu de marge de manoeuvre .
POur le I j'aurais peut etre fait qqchose comme : I) En France : Dualité de juridictions , dualité de sources 1) la juridiction judiciaire 2) le droit administratif : une jurisprudence omnipotente

Publié par

bonjour chers amis voici un peu ma vision de choses

I.LES OBSTACLES A LA RECONNAISSANCE DE LA JURISPRUDENCE COMME SOURCE DE DROIT
A.La séparation des pouvoirs
B.Absence de pouvoir normatif reconnu aux juges
II.LA JURISPRUDENCE,SOURCE INDIRECTE DU DROIT
A.L’interprétation de la loi
B.L'adaptation de la loi aux besoins nouveaux

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour

Sympa de poster mais bon 10 ans après...

Bonne journée !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ