La filière de droit pour être riche et l'ennemi de Macron

Publié par

Bonsoir les amis,

J'entre en L2 droit et j'ai déjà une idée bien précise de l'univers dans lequel j'aimerais travailler... J'ai connu des avocats, des notaires, des huissiers, des magistrats, et figurez vous que les plus humains (bon on va dire les moins pires) sont les notaires ! 4.gif

Cette plaisanterie de mauvais goût mise à part, depuis que je suis en 1ere j'ai fait quelques petits stages en accompagnant des notaires au boulot et j'ai apprécié de voir que certaines mêmes de leurs activités concernent précisément des chapitres étudiés en L1 comme les mandats de protection future, etc. Or c'est un métier de conseil social et c'est vraiment un beau métier pour ceux qui ne veulent pas le stress arbitraire d'un avocat ou d'un magistrat, bien que la surcharge de travail est également présente.

N é a n m o i n s.
Je n'ai même pas commencé ma L2 générale que j'ai littéralement hâte de commencer à travailler dans une étude, et comme on sait tou que dans n'importequel milieu on commence toujours d'en bas de l'échelle, c'est-à-dire en tant que collaborateur de notaire, j'ai vu qu'il y a des cursus pour en devenir un (jusqu'à clerc de notaire). Et ce cursus c'est par exemple la L3 Licence Pro métiers du notariat de Bordeaux qui propose une alternance pendant cette année universitaire dans une étude.
Et suite à son obtention, on peut se diriger vers une DIMN or je ne sais pas trop ce que ce que ce titre permet d'obtenir (quel poste?)

Ma question est : si cette L3 Pro permet de se plonger dans l'univers du métier de mes rêves en alternant pratique professionnelle et théorie universitaire, est-ce que je peux envisager un M1 Droit notarial par la suite ? Es-ce que tout le monde peut s'inscrire dans le Master de son choix et surtout est-ce que j'aurais plus de chances d'intégrer le M1 droit notarial, et de le réussir, si j'ai été plongé dans cet univers professionnel avec ma licence pro ?

Sur ce je vous souhaite une très bonne soirée,

PS: Ne prenez pas le titre de ce sujet trop à cœur 4.gif