Citation :
- Un droit réel est une relation personne-chose
Ah bon ? je pensais que c'était la possession qui mettait en relation une personne avec une chose, qu'il fallait écarter cette définition classique d'Aubry et Rau,
que le droit ne pouvait créer des obligations qu'entre les hommes et que le droit réel est donc définit comme un droit opposable erga omnes
(humour, attention j'ai acheté le livre de Planiol il y a quelques jours, je l'ai trouvé pour 10 euros alors ne me lancez pas sur le sujet :p )
Citation :
Partant, un droit de créance est évidemment un droit personnel.
C'est même la définition d'un droit personnel (le droit pour un créancier d'exiger une prestation du débiteur), en fait je posais la question pour l'aider à trouver la réponse tout seul ;) (mais il n'est apparemment pas revenu ... tous les mêmes :p )
Citation :
la distinction droit personnel/droit réel permet de renseigner sur le régime applicable, notamment l'existence de droit de suite
Un peu comme un preneur a bail qui a un droit de suite ?
ps: Je rigole c'est pour t'embêter

(c'est un des cas de rapprochement des régimes, un contrat de bail fait naître des obligations personnelles bien évidement, quoique on peut noter que la Cour de cassation accepte l'idée que des droits réels puissent naître ex nihilo d'un contrat)
sacré droit des biens
D'ailleurs je sais qu'il y a beaucoup de théories modernes beaucoup plus abstraites sur la question de la propriété et des droits réels / personnels, si vous avez des conseils de lecture je suis preneur !
(je vais probablement essayer de trouver ça aujourd'hui)
> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée :
> cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit :
> cliquer ici <
Livres pour la L1 :
> cliquer ici <
Livres pour la L2 :
> cliquer ici <
Présentation du CAVEJ :
> cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché :