La demande en UES est susceptible d'appel

Index des forums > Forum Articles et News : vos réactions

Paris, Le 27/03/2012 à 10:20
Juriste intéressé
Juriste

Inscrit : 10/03/12
Message(s) : 17 
Ci-joint pour une analyse de ce revirement de jp de janvier 2012:
..................

Bonne lecture .

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 27/03/2012 à 12:17
Intervenant

Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 11080 
Bonjour,
A titre perso, je trouve un peu bizarre que la Cour parle de revirement de jurisprudence. Parce que, pour moi, un revirement, c'est quand on change l'interprétation d'un même texte de loi, inchangé donc. Or, ici, c'est la conséquence d'une nouvelle loi qui change ou complète d'anciens textes (lesquels avaient servis de base à la solution précédente). Donc, les tribunaux sont normalement bien obligés de s'y adapter.

On ne considère pas comme un revirement de jurisprudence le fait que les cours d'assises s'abstiennent dorénavant de prononcer des condamnations à mort, il me semble...

Le 27/03/2012 à 13:36
Juriste d'élite

Inscrit : 06/07/09
Message(s) : 2035 
Bonjour,

Il va falloir arrêter de vous moquez de nous Juristetravail, si vous citez encore une fois l'adresse de votre blog je supprime votre compte:
Citation :
charte du forum:10) Toute sorte de publicité est interdite sur ce forum sauf accord préalable de l'administrateur. Les modérateurs seront ainsi libres de supprimer tout message en contradiction avec cette règle.

Pour ceux qui n'ont pas connaissance du comportement de Juristetravail sur ce forum:
http://www.juristudiant.com/forum/sujet.php?id_sujet=16238&PAGE=2

- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Paris, Le 27/03/2012 à 16:10
Juriste intéressé
Juriste

D'accord Bulle, excusez-moi, je voulais juste lancer le sujet. Bien reçu.

Camille: assez d'accord avec toi sur le fait de dire que c'est un revirement.
revirement au sens large: sur le rôle de la cass depuis le XIXème siècle qui est d'interpréter la loi et non plus de simplement l'assister. Pas de revirement puisque la loi change.
Revirement au sens strict: revirement de la cour de cassation sur sa jurisprudence antérieure. En tous les cas, c'est le point que semble adopter la Cour dans le communiqué qu'elle transmet avec l'arrêt.

Merci pour l'intervention ;)

Paris, Le 27/03/2012 à 16:12
Juriste intéressé
Juriste

Le 27/03/2012 à 16:19
Juriste d'élite

Inscrit : 06/07/09
Message(s) : 2035 
Le lien vers la Cour de cassation est accepté, seule la pub gratuite est interdite.

- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]