La déclaration de droit de l'homme et du citoyen

Publié par

J'ai besoin d'aide, je dois préparer une introduction et établir un plan. le thème est : La DDHC est-elle tjrs d'actualité dans la société moderne? 17.gif

Publié par

BONJOUR,

Quel joli sujet!
Je vous conseille tout d'abord de lire la charte du forum (en haut à gauche) qui vous demande notamment de donner un plan et une problématique pour avoir de l'aide.

Avec un sujet aussi large je pense que vous devriez avoir des idées.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bonsoir !

Ahhhh voilà un sujet plus qu'intéressant et au goût du jour !!!!

Vous avez du boulot, mais vous y prendrez plaisir. Une idée de plan et/- de problématique déjà ?

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Bonjour,

Il y a une chose qui me fascine sur ce forum, c'est Bulle. Je parcours ce site depuis 6 mois maintenant et ses messages m'interpellent à chaque fois Elle prend son rôle de modérateur très à coeur. On l'a voit souvent reprendre les étudiants impolis mais très peu répondre aux sujets de droit posés.
Elle remplit son travail avec une automacité digne d'un robot informatique. J'en reste bouche bée.

Sinon pour le sujet :

Commence par retracer l'histoire de la DDHC, dans quel contexte ce texte a émergé. Que visait-il à imposer/combattre?
Et regarde comment le texte a évolué au fil des Républiques françaises. Quelle valeur symbolique/juridique ce texte a aujourd'hui?
Sommes-nous dans la même situation que lors de l'émergence des idées révolutionnaires? Ce texte a-t-il encore un impact dans notre législation?

Le sujet est assez bateau. Si tu lis un bouquin d'histoire du droit et de droit constitutionnel sur la DDHC, tu devrais trouver toutes les informations dont tu as besoin.

Bonne chance

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Concernant la DDHC, je pense qu'une réflexion intéressante est à mener sur l'évolution des droits de l'Homme : en 1789 (la première génération), tout était clairement posé, puis, au fur et à mesure, de nouveaux droits de l'Homme ou "droits à" sont apparus.

Ce phénomène a eu pour effet de relayer au second plan la DDHC, je pense que tu as une piste de ce côté.

Par contre, tu ne dois nous fournir plus d'élément si tu souhaites obtenir de l'aide.

P.-S. : Celldahon, oh c'est vil.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.