La DDHC de 1789 (commentaire)

Publié par

Bonsoir :)

J'ai un commentaire sur la DDHC à faire, et j'ai déjà pas mal chercher.
Voilà ce que j'ai fait:

Intro: présentation de la DDHC, composition...

Problématique: En quoi la DDHC de 1789 constitue t-elle le fondement d'une nouvelle société?

I] La rupture avec la société d'AR

A) Une nouvelle approche de l'individu

- But de la vie = bonheur de tous (préambule)
- universalisme
- L'homme est doté de droit naturel

B) Une nouvelle approche du pouvoir

- Souveraineté nationale
- Séparation des pouvoirs
- Place de la loi
- Constitution

II] Les principes de la DDHC: fondement de la nouvelle société

A) La liberté

B) L'égalité

1) Une égalité avant tout civique

2) Les autres droits: propriété, la sureté, la resistance à l'oppression


Merci d'avance aux éventuelles aides/conseils/avis :)

Publié par

Merci bcp j'ai un plan détaillé sur la DDHC à faire pour demain et ton travail m'aide bcp :) Il me semble très bien construit!

Publié par

coucou escusez moi de vous derager mais je suis en classe de 3eme a Drancy dans le 93 et dans quelques jours j'ai un DST d'histoire et j'ai un doute sur la DDHC car le probleme c'est que sais que c'est en 1789 que la DDHC est parrue pour la premiere fois mais j'ai besoin d'une date presice alors si vous pouvez m'aider sa serait genial merci (L)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
En 3e ? C'est le bon moment pour apprendre à vous servir d'Internet pour chercher des infos utiles à partir de votre Gougueule préféré.
Entre autres, Wikipedia qui, pour ce genre de question, est une bonne source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_des_droits_de_l'homme_et_du_citoyen_de_1789
Ou le site du Conseil constitutionnel :
http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/la-constitution-du-4-octobre-1958.5071.html

Ce qui donne votre réponse : 26 août 1789.

La DDHC est purement franco-française.
A ne pas confondre avec d'autres ultérieures (1793 et 1795, plus ou moins anecdotiques aujourd'hui).


A ne pas confondre non plus avec

- la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, appelée couramment Convention européenne des droits de l'homme, donc CEDH (à ne pas confondre avec une autre CEDH : la Cour européenne des droits de l'homme), à l'échelon européen, traité signé le 4 novembre 1950 et entré en vigueur le 3 septembre 1953 ;

- la Déclaration universelle des droits de l'homme de l'Organisation des nations unies (ONU), donc DUDH, adoptée le 10 décembre 1948.

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Euh... la demande de Blinkie date de... du 220e anniversaire de la DDHC...
Moi, je répondais à la demande de youyou, un peu plus récente.
25.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Mon cher Blinkie 25.gif,

Je voudrais commencer par te remercier. En effet, nous sommes en première année de droit et nous avions à rediger ce... Comment dire ? MAGNIFIQUE BIJOU de la littérature juridique française.36.gif Au nom de la République et de notre cher petit président nous vous rendons grâce de ce plan toutefois un peu absCON.31.gif

Sincères salutations CowBoy de la Sorbonne. Je vous kiffe.

Bisous, bisous Blinkou. <3 4.gif

Publié par

Et oui ... un bijou de la famille des grandes déclarations, qui a ensemencé les libertés individuelles partout dans le monde européen et instigué la révolution dans ce qui sera un nouveau vieux continent, après ça quoi ? Serment du jeu de paume, puis se serrèrent la main ...

un plan absconsternant oui ...4.gif

Certes mais euh ... Bienvenue sur le forum sinon 3.gif

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

jaenmimi aime ton truc

Publié par

BONJOUR j'ai l'article 16 a commenter. problème mon plan est trop scolaire ^^'.help me please

Publié par

Bonjour,

Merci de poster votre plan conformément à la charte du forum si vous souhaitez de l'aide.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2