L3 droit public Nancy

Publié par

Bonjour,

Je viens de valider ma L2 à Nancy et je compte poursuivre mon cursus en droit public l'an prochain. Ayant une idée assez précise des matières et options que je choisirai, je souhaite néanmoins faire ce choix en toute connaissance de cause afin de ne pas être pris au dépourvu à la rentrée.
A ce titre, je serais ravi de recueillir les témoignages d'étudiants ayant suivi cette voie notamment en ce qui concerne les options car certaines ont un contenu assez flou, je pense notamment à "méthode des sciences sociales".

Merci, bonne journée

Publié par

Bonjour,

j'étais cette année en L3 droit de l'entreprise mais puisque les options sont communes aux 3 parcours je peux peut être répondre à ta question car j'ai suivi le cours de méthodes des sciences sociales.

En fait, nous avions 2 profs pour cette matière:
-l'une traitait la partie théorique du cours: origines et développement de la sociologie (Durkheim,Weber, etc), la sociologie contemporaine. A mon goût, cette partie était trop "philosophique" sous certains aspects donc il était assez difficile de suivre d'un bout à l'autre le raisonnement.
-l'autre prof traitait quant à elle de la partie pratique du cours: les sondages d'opinion, les méthodes expérimentales en sciences sociales, les médias, les entretiens. J'ai trouvé cette partie très intéressante pour ma part.

Par contre, je ne suis pas certaine que ça sera exactement la même chose l'année prochaine car le prof qui assurait cette matière les années précédentes (Mr Olivier) était parti à l'étranger donc il se peut que ce soit lui qui reprenne ce cours. Mais le programme doit être a peu de choses près, le même.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Salut,

L'année dernière, en Sciences-Politiques, nous avions un cours de "Principes et Méthodes en Sciences Sociales". Une sorte de TD.
Je trouvais ça chiant à mourir, parce que ça ne traitait que d'aspects théoriques et philosophiques.
Tout dépend donc de ce que tu aimes!

__________________________
Dura lex, sed lex

Publié par

Merci,

Je demandais ça car à ma connaissance la matière "méthode des sciences sociales" est nouvelle et comme son nom l'indique se démarque du domaine juridique. Après il est vrai que l'appréciation d'une matière dépend de chaque étudiant.
Y a t il beaucoup d'étude de statistiques ? Cette matière est elle utile pour la suite du cursus juridique en droit public?

Les autres options ont l'air aussi intéressantes par leur intitulé mais il est difficile de se faire une opinion et cela dépend notamment de la façon dont elle est enseignée. Qui était chargé des enseignements pour les différentes options?