L3 Droit, parcours Science Po ou Licence d'Administratio Publique

Publié par

Hello les juristes, besoin de vos conseils,
Voilà j'ai un parcours scolaire bien atypique, disons que j'ai mi du temps à me trouver, mais j'essaie toujours d'en faire un atout, bien que ce ne soit pas toujours facile
-Ecole paramed/sociale (1an)
-L1/L2 lettres
A la fac, j'ai découvert le droit par le biais d'ue d'ouvertures+options de spécialité, et c'est là que je me suis dis, mince qu'est ce que je fous en lettres? Il n'y a QUE les cours de droit qui me motivent, j'ai de très bonnes notes dans cette matière même si je sais que c'est moins dur que la fac de droit, elle même, mais comme j'ai des amis en L2/L3 droit j'ai suivi des cours en auditeur libre tout au long du semestre. Je suis actuellement en Erasmus en Angleterre, ou j'ai opté pour seulement des matières de droit- bien que ce soit de la Common law, j'adore ce que je fais, j'en apprend beaucoup! Même si je galerais au début avec les dissertations...
Bref je me pose aujourd'hui LA question: que faire?

Je souhaite a tout prix me reorienter, dans le domaine public de préférence (mais ne pas me fermer les portes du privé), je n'ai pas envie de perdre encore des années et de retourner a la case L1 ni même L2, je sais qu'il est utopique d'espérer être prise en L3, et je ne suis pas particuliérement suicidaire, mais très bosseuse. J'ai entendu parler de la LAP, seulement il est difficile d'avoir des avis concrets. Elle ouvre les portes du M1 droit public, si je ne me trompe pas, mais elle prépare surtout aux concours administratifs, -qui cette m'interessent- mais je ne les vois pas comme une fin en soi! Et pour être honnête je ne suis pas prête a les passer en meme temps que ma LAP, (pas le bagage nécessaire), et j'ai peur que ce soit mal vu d'être en lap, sans passer de concours.

L'Université de Nice m'a dit qu'avec un bon dossier il était possible de rejoindre la L3 droit, parcours science po (le programme m'interesse, beaucoup de matière nouvelles+du droit public), est-ce que qqn connait cette fac? Cette formation en particulier? J'ai peur de choisir la LAP par défaut, ceci étant le programme de la LAP me plait, et je vise celles de l'IEP de Toulouse et d'Aix.

Désolée pour le roman!
Merci a vous de l'avoir lu ;)

Publié par

Science Po, pourquoi pas en M1 (concours 4ème année), là je demande des infos sur la L3 en fac de droit, ou la LAP en CPAG d'IEP, sachant que c'est indépendant du cursus science po donc pas reconnu comme tel, par exemple un M1 administration publique d'un cpag d'un IEP n'a pas la même valeur qu'un M1 cursus science Po... (Car scpo=concours), mais bref c'était pas la question...

Publié par

J'ai trouvé une formation à Toulouse qui semble répondre à mes exigences, il s'agit de la L3 droit, mention droit parcours science politique.
Au niveau des débouchés, il est stipulé que:

- Les étudiants titulaires de la licence mention Droit et Science politique accèdent de plein droit en Master 1 Science politique, Master 1 Droit international, européen et comparé, Master 1 Droit public.
- Accès aux autres Masters 1 de Droit après avis d'une commission d'équivalence.

Et pour y accéder:
Accès direct :
Avoir validé les 4 semestres d'une licence mention Droit
Avoir validé les 4 premiers semestres d'une licence mention AES, Economie et droit, Sociologie, Histoire, Philosophie, sciences économiques
Pour les autres cas, un dossier de candidature est nécessaire.

Avec ma L2 de lettres, je suis concernée par l'admission sur dossier, mais qui ne tente rien n'a rien, au niveau des débouchés c'est le top, et les matières ont l'air très intéressante, je croise les doigts pour être prise, je pense qu'il vaut mieux faire cette L3 que la LAP de Toulouse, non?

Publié par

Je n'ai pas d'uniforme à porter, dieu merci ^^, les études se passent bien, et j'aime beaucoup étudier le droit anglo-saxon, je sais que science Po Paris se veut le meilleur. Il est le seul à envoyer régulièrement ses élève à l'ENA.

Publié par

L'I.E.P. de Paris n'envoie pas régulièrement ses élèves à l'E.N.A.
= la sélection pour cette formation est drastique, rare sont ceux qui réussissent le concours d'entrée à l'E.N.A. en un an.