L3 droit ou Master 1

Publié par

Bonjour,

Je vous explique un petit peu mon parcours : j'ai effectué mes deux premières années en droit avant de choisir le parcours science politique proposé en troisième année. J'ai obtenue cette dernière avec une petite mention.

Or voilà, je me suis aperçue que ce parcours, bien qu'intéressant, ne menait à pas grand chose. Je ne me vois absolument pas continuer dans cette voie là ! De plus, à ma grande surprise, le droit me manque... Mon souhait est donc de reprendre mes études de droit (si chères à mon coeur)

Je souhaiterais plutôt me diriger vers un master de droit privé général/droit du patrimoine/droit des assurances, mon projet n'est pas encore bien défini. Pour le moment, je fais face à quelques refus de mes demandes en master 1 du fait de cette L3 en science politique.

Le problème étant que j'ai redoublé ma deuxième année de droit. En choisissant de refaire une l3 droit, je me retrouve sur mon dossier avec deux L2, une L3 science po et une L3 droit et j'ai donc peur de me tirer (encore plus) une balle dans le pied.

Est ce que refaire une L3 avec des stages pourrait combler mon "mauvais" dossier ?

Pensez-vous qu'avec ce type de parcours mes chances d'accéder plus tard à un M2 correct (ou même d'accéder à un M2, tout simplement) sont réduites à néant ?

En vous remerciant de vos éventuelles réponses
Très bonne journée à vous

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je pense qu'il est nécessaire de repasser par une L3.

Pour ce qui est du M2, il faudra bien expliqué votre parcours dans votre lettre de motivation.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
guizmo2145 Membre VIP

Il ne s'agira alors plus de s'expliquer pour intégrer un M2 que s'expliquer pour intégrer un M1 avec l'avancée de la réforme sur la sélection dès le M1 ;) Beaucoup de personnes que j'ai pu côtoyé ont des parcours très différents mais c'est ce qui fait la richesse de la sélection, chaque parcours est différent, pour certains il est atypique quand pour d'autres il y a davantage de rebondissements.

Assurez vous que vos rebondissements soient des forces et non des faiblesses quand vous serez face à un responsable de Master et pour l'heure, je pense comme Isidore qu'une L3 est nécessaire car des enseignements majeurs pour votre poursuite d'études y sont tenus et il serait handicapant pour la suite de s'y soustraire.

__________________________
"Le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant" - Proust