L1 Sorbonne - réorientation

Publié par

Bonjour à tous! Merci si vous prenez le temps de me lire!

Alors voilà, après un Bac ES mention TB je suis allée en L1 gestion à la sorbonne.
Cependant cette formation ne me plait pas, trop mathématique.
> J'aimerais me réorienter au second semestre en droit: est-il possible de réussir sachant qu'on a raté tout un semestre, j'imagine que c'est très dur..de rattraper!
j'ai peur de redoubler ma L1 du coup (comment par la suite avoir des mentions ou un M2....)

> J'aimerai sinon pouvoir m'inscrire en L1 à la rentrée prochaine en droit.. Mais apparemment les universités parisiennes n'acceptent pas les bacheliers antérieurs, manque de place..A qui m'adresser ?

Je suis perdue.. Et je m'en veux terriblement d'avoir fait un mauvais choix.. Je ne pense qu'à ça.. Merci de m'aider!
Bonne journée!

Publié par
Herodote Intervenant

Bonsoir,

S'il ne s'agit pas d'une situation identique, j'ai connaissance d'un cas de figure similaire, qui n'a pas posé de problèmes.

Ainsi, j'ai eu une connaissance qui est arrivé en janvier en droit, après une réorientation en cours de première année de médecine (la fac où il était forçait la réorientation des 15% les moins bien classés à l'issue du premier semestre de médecine).

Ainsi, il a attaqué le droit en janvier, ce qui ne l'a pas empêché, à terme, de valider sa licence sans difficultés particulières. Je crois pouvoir dire qu'il n'y a pas beaucoup de points communs entre le droit et la médecine, et si ce n'était pas quelqu'un d'extraordinaire, il était suffisamment sérieux dans ses études de Droit.

Ainsi, oui, à mon avis, c'est tout à fait faisable, mais il est sûr qu'il faudra rattraper un semestre tout en faisant le second. C'est faisable (la L1 reste l'année la plus abordable au niveau des matières appréhendées), si l'on en a la détermination.