L1 par correspondance

Publié par

Bonjour, je recherche des infos sur la L1 par correspondance. Je pense m'inscrire au Cavej ( et CNED??) l'année prochaine. Je suis tres interessee par le droit mais cette premiere annee de licence est elle vraiment compatible avec la poursuite d'une activite professionnelle (a mi temps?). Si vous avez deja tente l'experience, votre vecu et vos conseils m'interessent...
En tout cas, le site est vraiment interessant, merci

Publié par

Bonjour, je me pose les mêmes questions que toi. Je travaille à temps complet et j'ai un petit garçon de 4 ans. J'ai lu sur le site du CAVEJ qu'il fallait s'y consacrer au minimum 2h par jour. J'ai peur de ne pas réussir donc je suis intéressée par des retours d'expérience !

Publié par

Bonjour,
je suis employé à temps complet, marié, père de 3 enfants et j'ai repris mes études à distance à la rentrée 2017 en L1 de droit.
Je ne suis pas passé par le CNED mais je me suis inscrits dans une fac qui propose des cours à distance (paris 8 - St Denis). Je ne voyais pas l'intérêt de passer par un intermédiaire entre la fac et moi (si j'ai bonne mémoire le CNED bosse avec Paris XIII ? Corrigez moi si je me trompe).
D'autres universités proposent ce mode d'études (Créteil, Dauphine-Assas entre autres).
Et en effet, je bosse au minimum 2h00 par jour, mais j'essaie de faire plus en général (le plus étant 7h00 mais c'est rare ...).
Le système de l'IED8 est le suivant:
-Cours à télécharger via une plateforme moodle.
-TD à rendre pendant l'année: en moyenne 7 par matières majeures: intro au droit, intro au droit constit, droit constit: la V° rèp, droit civil, intro historique au droit, histoire de la rèpublique + 2 exceptions dans les matières mineuresqui normalement n'ont pas de td: relations internationales et institutions juridictionnelles et administratives (IJA).
-Les autres matières mineures n'ont pas de td mais un exam blanc à faire chez soi dans les conditions d'examen (1h00 sans document); à ce jour j'en ai fait 4: sociologie, économie, relations internationales, IJA. Il me reste à faire la science politique.
-Il y a également 2 regroupements d'une journée par an (non obligatoires mais c'est très intéressant, on y travaille surtout la méthodologie).
-les examens ont lieu en juin et les rattrapages en septembre (il n'y a pas de partiels en fin de 1er semestre tout se joue en juin & septembre)
-les notes aux td et exams blancs ne sont bien sûr qu'indicatives puisque ces devoirs sont faits à domicile, mais elle sont utiles pour pouvoir se situer par rapport à ce qui est attendu aux vrais exams.

En me donnant à fond (j'ai mis de côté TOUS mes loisirs et me consacre à minima à la vie de famille) je ne suis pas sûr de pouvoir rendre tous les td avant juin; donc inutile de dire que juste 2h00 par jour ça me paraît un peu léger ; je fais un décompte des heures que je passe sur ma licence et j'en suis à 520 heures depuis le 16 octobre 2017.
Maintenant d'autres travaillent sans doute mieux et plus vite que moi, c'est vraiment à prendre au cas par cas. D'autant que je n'ai pas encore validé ma première année ....

je crois que d'autres facs utilisent d'autres méthodes d'apprentissage. je crois avoir vu ici un étudiant qui a choisi ASSAS témoigner et dire que là bas les cours sont sur support vidéo (mais c'est à confirmer ....).

Voilà, c'est donc un vrai sacerdoce (si on veut mener ses études à bien et décrocher sa licence en 3 ans, si tu vises u délai plus long ça te laisse plus de marge).

N'hésite pas si tu as d'autres questions

Bonne fin de journée
Nicolas

Publié par

J'ai oublié de préciser que tout se passait par internet, pas d'envoi postal papier à faire

Nicolas

Publié par

Bonjour Nicolas et merci de ton retour.

Le CNED est en partenariat avec Paris I. Effectivement, je me demandais s'il était très utile de cumuler CAVEJ et CNED, visiblement non ! J'ai effectivement vu que beaucoup d'universités proposaient l'enseignement à distance mais je pense arrêter mon choix sur le CAVEJ (Paris I donc).

C'est vrai que la quantité de travail me fait un peu peur mais je crois être prête.

Merci beaucoup pour ton témoignage ! Je n'hésiterai pas à revenir vers toi car je pense avoir encore beaucoup (trop) de questions d'ici quelques semaines ;-)

Publié par

Bonjour à tous, je peux témoigner quant à la fac d'Assas. j'y suis à distance depuis la rentrée 2017. Je ne travaille plus, je m'occupe de mes trois enfants (de 3 mois à 5 ans) à plein temps (ce qui en soit est aussi un sacré boulot)effectivement les cours sont sur support vidéo, après - et c'est un ressenti général de tout les étudiants de la licence Assas- sa fait perdre un temps de folie, parce qu'il faut regarder toute les vidéos et prendre des notes ce qui est quand même assez long! il y a 6 matières au 1er semestre et 7 au second, avec 3 à 4 vidéo par matières et par semaine(excepté la méthodo) chaque vidéo fait de 10 minutes minimu, maximum 1h !!!!! (oui 1h bon c'est rare mais on en a eu!) la moyenne est de 25 minutes pour les matières fondamentales et 12 minutes pour les complémentaires. certain étudiants ont formé des groupe de retranscription, ou l'on se partage nos transcri, mais honnêtement tout seul on ne peux pas s'en sortir! rien que la prise de notes est ultra chronophage il n'y a plus de temps après pour réviser ou bosser les TD, au moins quand on a le cours déjà écrit il n'y a plus qu'à apprendre.Ensuite je ne sais pas si c'est général mais énormément d'étudiants se plaignent de la sévérité des notations (particulièrement en droit constitutionnelle) dans cette matières, le prof fait des vidéos d'environ 30 minutes, il y ajoute une dizaine de documents (de parfois 12 pages)et nous demande de consulter en plus des manuels de constitutionnel parce que ses cours ne couvrent pas tout, de plus on nous note sur la participation au forum, honnêtement il n'y a vraiment pas le temps de faire tout ce qu'on est sensé faire, et s'il n'y avais que çà... les chargés sont pour la plus part assez haut perchés dans cette matière et n'hésite pas à casser les étudiants lorsqu'ils participent aux forums (comme si tout le monde naissait avec ses diplômes)la moyenne générale dans cette matière est très faible (5/6). sinon plus général : nous avons les partiels en janvier, des devoirs à rendre dans les matières fondamentales, l'anglais et la méthodologie (à peu près 12 devoirs à rendre) plus des quizz à faire chaque semaine en droit civil.

mon ressenti général et qu'on paye très chère (environ 700€ + ou - selon la situation)pour un suivit qui n'est pas des meilleurs, je suis d'accord que nous sommes à l'université, mais clairement on vous traite comme des présentiels pour la quantité de travail (sauf que les présentiels peuvent faire leur TD et apprendre après leurs journée de cours) en numérique il faut prendre les notes des cours après votre journée n°1 et donc faire vos TD et apprendre à la place de dormir...

c'est le gros point noir de cette licence pour moi, le coté numérique à du bon dans le sens d'une certaine interactivité (quand ils daignent répondre, ou qu'ils ne vous envoient pas sur les roses parce que "vous êtes sensés tout comprendre avec ce qu'ils vous donnent")

mais avoir tout en main dès le début permet de gagner du temps et de s'organiser (par exemple si vous vous trouvez sans internet pendant une semaine, vous prenez un retard quasi irrattrapable).

Si je passe mon année je tenterais une année de plus à Assas mais si j'échoue j'irais dans un autre établissement.

bien à vous.

Publié par

Bonjour,

J'ai effectué ma première année de droit via le CAVEJ. Je ne me suis pas inscrite au CNED en plus. Peut-être l'aurais-je fait pour avoir en plus des cours papier.

C'était une expérience pas toujours facile, mais cela reste largement faisable!
J'ai reçu mes cours sur une clé USB, avec des cours audio pour l'intégralité de l'année, avec un petit formulaire qui donne les intitulés des devoirs à envoyer, ainsi que les dates. Ensuite, c'est un peu "débrouille toi avec ça".
Les cours sont parfois datés, on sent que les audio ne sont pas remaniés tous les ans. Cependant, l'essentiel est là. Il faut une grosse auto-discipline, pour ne pas se laisser déborder. Mais courage, on n'est jamais seul face à la charge de travail. Je conseille de rejoindre les groupes Facebook qui servent à se partager les transcriptions des cours.
Pour les devoirs, tu peux attendre un moment avant qu'ils soient rendus, avec des corrections pas forcément très utiles (on sent que des tas d'étudiants sont inscrits.. )
Quant aux partiels, ils se déroulent au centre René Cassin dans le XIIIème. Les petites matières sont des examens oraux, et les fondamentales des écrits.

Bon courage, avec de la motivation on peut le faire !

Bonne journée,
Adèle