L1 Jean Monnet ! please help !

Publié par

Bonjour !
Alors voilà, je rentre en L1 de droit à la fac de Sceaux (Jean Monnet). J'ai peur et en même temps très envie d'y être ^^'
J'aurais quelques questions pour ceux qui y sont allés.
Comme par exemple, quand finissent les cours (fin de l'année)?
Qu'est-ce qu'une "semaine blanche", y en a t-il ?
Les vacances sont-elles les mêmes qu'au lycée ou sont-elles restreintes ?
Y a t-il un week-end d'intégration ou quoi ?
Des livres sont-ils à acheter ?
Connaissez-vous les profs suivant : MEYLAN Guerric, HARMAND-LUQUE Aurélie, FONBAUSTIER Laurent, BRANLARD Jean-Paul, CALLON Jean-éric, JEROME-SPEZIARI Véronique et PLACIDI-FROT Delphine !
Est-ce qu'on s'y intègre bien ? ^^

Mercii d'avance de votre temps pour répondre à tout ça hihi !

Publié par

Bonsoir,

quand finissent les cours (fin de l'année)?
Fin avril début/mai en général mais il y a ensuite les révisions et les examens.

Qu'est-ce qu'une "semaine blanche", y en a t-il ?
Pas sûr mais je dirais que c'est une semaine de révisions avant les partiels.

Les vacances sont-elles les mêmes qu'au lycée ou sont-elles restreintes ? Elles sont plus restreintes.

Y a t-il un week-end d'intégration ou quoi ?
Oui, dans certaines facs.

Des livres sont-ils à acheter ? Il vaut mieux attendre la rentrée pour cela afin que vos profs vous donnent plus d'indications.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bonsoir,
D'abord, merci d'avoir répondu :)
Il y a donc des examens après la fin des cours ? mais donc juste en mai, c'est cela ?
Savez-vous si à la fac Jean Monnet, il y a un week-end d'intégration ?
Merci beaucoup !

Publié par

Non il y a des partiels à chacun fin de semestre à savoir : mi-décembre et début janvier pour le premier semestre, et mai pour le second.

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.

Publié par

Parce que, sur le guide de l'étudiant de la faculté, y a marqué qu'il y a des examens avant et après les vacances de décembre, fin avril, début mai, et en juin. Donc juin serai pour les rattrapages ?

Publié par

La date des examens dépend des facs, il faudra vous renseigner sur la vôtre pour répondre à votre question.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

D'accord, merci bien.
Et sinon, auriez-vous des conseils pour aborder cette année vraiment bien ?

Publié par
Glohirm Membre VIP

Bonjour,

Je rentre moi-aussi en L1 cette année, curieusement dans une fac qui s'appelle aussi Jean Monnet. Par conséquent, ce qui suit est issu de recherche et non d'expérience personnelle.

Tout d'abord, il est important d'assister à tous les cours, dans la mesure où chaque cours manqué doit-être rattrapé. Ce qui implique soit de recopier les notes d'un autre étudiant (ce qui prend du temps), soit de le photocopier (et donc d'apprendre un cours avec un autre système de notes, potentiellement différent du votre.)

Le second point, applicable en L1 mais aussi tout au long de vos études, est de travailler régulièrement. Commencer à réviser ses partiels la veille au soir est tout sauf une bonne idée.

Ensuite, dès la rentrée, essayez de cerner les attentes de vos professeurs, en consultant par exemple des annales et des corrigés. Il sera plus facile d'orienter par la suite votre propre travail.

Voici quelques liens qui, peut-être, vous seront utiles :

Lycéen, je souhaite m'inscrire en droit
Travailler avant la rentrée
Travailler à partir d'un cours
Les épreuves d'évaluation
Modèles de méthodologie

Publié par

Et bien merci beaucoup à toi !
J'avoue que j'ai aussi très peur de l'ambiance là-bas et de l'intégration ^^'
comme tous je pense

Publié par

De plus, j'aurais aimé savoir s'il y avait un week-end d'intégration ? ou quelque chose comme ça ^^
et comment ça se déroulait !
merci

Publié par
Glohirm Membre VIP

C'est à voir auprès de votre BDE.

Les quelques retours que j'ai eu sur celui de ma fac sont plutôt bons. Le but est avant tout de regrouper les étudiants autour d'activités, de soirées. Ça se passe généralement dans un grand gite à la campagne, donc peu de risques d'incommoder les voisins. Bien sur, les boissons alcoolisées sont très (trop) présentes, mais quelqu'un qui ne veut pas boire n'est pas mis à l'écart.